Actualité Screen Shot 2017-06-28 at 14.40.03

Publié le 30 juin 2017 | par Magazine les Îles

Les Îles de la Madeleine, un archipel d’opportunités


Un article original publié dans

Auteur 48


Screen Shot 2017-06-28 at 14.39.47Les années 90 ont été pénibles aux Îles de la Madeleine. Crise du poisson de fond, effondrement à Mines Seleine, restructuration de la fonction publique, etc., avaient miné le moral des Madelinots et laissé beaucoup d’entre eux sans emploi. Il y a même eu, pendant une courte période, une prime à celui qui voulait quitter l’archipel pour une autre région. Il y a avait, au tournant de l’an 2000, des centaines, voir quelques milliers de personnes qui n’avaient aucune certitude face à leur avenir dans l’archipel.

Depuis, malgré les cycles inévitables de l’économie, la situation a grandement évolué.

Aujourd’hui, les entreprises peinent à combler leurs besoins en travailleurs. En période estivale particulièrement, mais aussi toute l’année.

Les gens partent de la ville pour venir travailler aux Îles. Les étudiants trouvent un emploi facilement. Pour la première fois, une main-d’œuvre étrangère est recrutée pour travailler en usine. Le mouvement est certain. Le besoin est cependant encore plus grand.

Tous les corps de métiers sont touchés. Les besoins sont grands dans l’industrie de la pêche, dans l’industrie touristique, dans les métiers de la construction, dans le réseau de la santé, dans les commerces de détail, dans les services, bref, partout.

Le recrutement devra s’intensifier et se raffiner. Madelinots vivant sur le continent, amoureux des Îles, retraités, stagiaires, immigrants, devront être ciblés avec des moyens plus soutenus et plus sophistiqués. La formation devra s’adapter aux nouveaux besoins. L’assurance-emploi devra aussi être regardée de façon à être un complément efficace de l’emploi, pas un compétiteur.

Néanmoins, dans la balance des défis, la situation actuelle est nettement préférable à la situation qui prévalait au tournant du millénaire. Il est nettement plus positif et stimulant pour une communauté de chercher des travailleurs que de chercher des emplois.

Les Îles de la Madeleine sont une terre d’opportunités, pour les entrepreneurs, comme il en était discuté dans l’édition de mars du présent magazine, mais aussi pour les travailleurs.

Tu es prêt à tenter ta chance ?
Tu connais quelqu’un qui est prêt à tenter sa chance ?

Par Sony Cormier- Directeur général – Chambre de commerce des Îles
© Magazine LES ÎLES


Note : Les blogueurs sont responsables du contenu et des éléments qu’ils intègrent dans leur blogue sur ilesdelamadeleine.com.





One Response to Les Îles de la Madeleine, un archipel d’opportunités

  1. Bobby a dit :

    D’un côté les choses régressent puis de l’autre côté les choses progressent. La vie est en perpétuel mouvement. Il n’y a rien de stable dans ce système de choses-ci. Pas même la vie de l’homme… En réalité, aux Îles comme ailleurs, l’économie est dépendante d’un tas de conditions qui peuvent changer à tout moment … Ce qui semble prospérer aujourd’hui pourrait être en ruines dans quelque temps à venir. On n’a qu’à penser aux fumoirs à poissons qui faisaient tourner une partie de l’économie des Îles il y a quelques années et qui aujourd’hui ne sont plus que vestiges et tristes souvenirs dans le décor madelinot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑