Actualité ours-polaire-grand-nord-mario-cyr

Publié le 14 juin 2017 | par Radio-Canada

Un spectacle autour du monde polaire du vidéaste Mario Cyr


Un article original de

Auteur 3


Depuis plusieurs décennies, le plongeur-vidéaste québécois Mario Cyr filme les merveilles des eaux glaciales à travers le monde. Le Madelinot les fera découvrir au public lors d’un spectacle-conférence intitulé Mario Cyr – Les yeux de la mer, présenté dans plusieurs villes québécoises.

Alors que plusieurs grands médias, du National Geographic à la BBC, se l’arrachent pour ses photos de glaciers, d’épaulards et de phoques, Mario Cyr reste peu connu au Québec. Il a été le premier à plonger au milieu des morses, puis des ours polaires.

Les gros animaux et autres habitants des fonds marins sont au cœur des nombreuses conférences qu’il donne depuis plusieurs années, tant dans les écoles qu’au bistrot Plongée Alpha qu’il possède à Grande Entrée, aux Îles-de-la-Madeleine.

Mario Cyr

Mario Cyr Photo : Radio-Canada

Le spectacle-conférence Mario Cyr – Les yeux de la mer est conçu comme une « expérience immersive dans les profondeurs polaires », expliquent les Productions J dans un communiqué. Le studio Normal, expert dans les scénographies vidéo et multimédia, a imaginé des effets spéciaux sensoriels et la projection d’images sur plusieurs écrans.

Pour Mario Cyr, cette tournée doit aussi permettre de sensibiliser les spectateurs présents à d’importants problèmes environnementaux.

«Je vais aussi traiter de grands enjeux pour l’avenir de notre planète et expliquer comment les animaux s’adapteront aux changements climatiques qui s’en viennent.»– Mario Cyr

Conférences, site web et chronique

Mario Cyr – Les yeux de la mer sera présenté pour la première fois le 24 octobre au Club Dix30 de Brossard. Sept autres dates, jusqu’en avril 2018, ont pour l’heure été annoncées.

Par ailleurs, les Québécois peuvent découvrir le monde de Mario Cyr grâce à son site web 365 jours en 365 photos, en partenariat avec ICI RADIO-CANADA. Tous les matins, un cliché pris par le plongeur y est dévoilé, et l’on peut suivre le vidéaste dans ses voyages à travers le monde.

Un léopard des mers, la mâchoire ouverte montrant ses dents pointues, est étendu sur un morceau de glace dans une eau noire.

Un léopard des mers, capté par la lentille de Mario Cyr   Photo : Mario Cyr/Productions J

Mario Cyr sera également l’un des chroniqueurs dans la nouvelle émission de Julie Snyder5 à 7 aux îles… avec Julie, diffusée sur les ondes de RADIO-CANADA TÉLÉ à partir du 2 juillet.

 

LA UNE : Le photographe Mario Cyr a été surpris par un ours polaire en revenant à la surface après une plongée.   Photo : Mario Cyr/Productions J

Comments

comments





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑