Fin de la pêche compétitive au flétan de l’Atlantique aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Un nouveau régime de pêche s’appliquera dès cet été aux Îles-de-la-Madeleine à la flottille de pêche au flétan de l’Atlantique.

Les pêcheurs madelinots recevront sous peu une lettre du ministère des Pêches et des Océans (MPO) leur indiquant quel sera le quota individuel qui leur sera accordé dorénavant pour la pêche au flétan.

La flottille passera ainsi d’une pêche compétitive à une gestion par quota individuel.

Selon le directeur intérimaire de secteur de Pêches et Océans Canada aux Îles-de-la-Madeleine, Dario Lemelin, les intervenants de l’industrie discutaient depuis 2007, soit depuis la répartition des quotas de flétan de l’Atlantique dans le golfe par secteur géographique, de l’implantation d’un autre modèle de gestion.

« La pêche compétitive ne durait plus que quelques heures et c’était contraignant pour à peu près tout le monde », explique M. Lemelin. Même si un consensus s’était établi autour de l’abandon de la pêche compétitive et de l’abandon du statu quo, les parties ne sont pas parvenues à une entente.

La pêche compétitive commence à l’ouverture de la pêche et se termine dès que le quota est atteint. Dans le cas de la pêche au flétan de l’Atlantique, les quotas avaient été alloués par flottilles géographiques en 2007.

Dépassements de quotas

La pêche compétitive générait aussi des dépassements de quotas importants.

L’an dernier, le quota autorisé aux Îles était de 64 tonnes. Il a été dépassé de 44 tonnes.

C’est ce dernier élément qui a amené Pêches et Océans à intervenir, raconte Dario Lemelin. En passant à un mode de gestion par quota individuel, les pêcheurs pourront aussi bénéficier d’une plus longue période de pêche. Cette année, la saison débutera le 3 août pour se terminer à mi-octobre. Chaque pêcheur disposera de deux semaines pour pêcher son quota. Les pêcheurs devront s’inscrire auprès du MPO avant le dimanche pour pouvoir sortir le jeudi suivant.

«Ça va permettre plus de flexibilité et plus de prévisibilité puisque les pêcheurs pourront choisir leur période de pêche et pêcher plus qu’une journée.» – Dario Lemelin, directeur intérimaire du secteur des Îles-de-la-Madeleine du MPO

De même, la période durant laquelle les pêcheurs pourront approvisionner les marchés locaux en poissons frais sera plus longue, ce qui maximisera les revenus de la pêche.

Réactions

Le port de Grosse Île
Le port de pêche de Grosse Île   Photo : Municipalité de Grosse Île

Le MPO a présenté son nouveau modèle de gestion à des représentants des associations de pêcheurs des Îles, qui a été relativement bien accueilli, selon M. Lemelin.

Joint sur son bateau, le président du Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles, Jocelyn Thériault, juge effectivement que la nouvelle formule sera un élément de plus pour la sécurité à bord des bateaux.

La pêche qui exige la manipulation d’hameçons devait se faire rapidement, ce qui était tout de même dangereux, explique M. Thériault.

Il estime que le partage des quotas ne devrait pas soulever énormément d’insatisfaction.

Un quota de 88 tonnes

L’ensemble de 160 détenteurs de permis des Îles se partagera en parts égales 93,4 % d’un quota de 88,4 tonnes. Le reste, soit 6,65 %, sera réparti selon l’historique des débarquements de 1986 à 2004 qui est associé au permis.

Le pourcentage accordé à chaque pêcheur demeurera fixe. Le quota variera selon l’évaluation scientifique de la biomasse et fera aussi l’objet d’une conciliation pour tout dépassement individuel de quota pour une année donnée. Ce surplus viendra amputer le quota individuel de l’année suivante.

Le quota total qui sera accordé aux Îles en 2017 est de 88,4 tonnes auxquelles il faut ajouter un petit quota de 1,9 tonne que se partagent une douzaine de pêcheurs du Regroupement des palangriers et pétoncliers uniques madelinots (RPPUM).

Les flottilles du Québec (engins fixes de moins de 19,8 m) détiennent 57 % des quotas de flétan de l’Atlantique alloués pour l’ensemble du golfe aux bateaux.

Trois flottilles de la Gaspésie pêchent sous un régime de quota individuel. Sur la Côte-Nord, l’ensemble du quota, 10 % du golfe, est pêché de manière compétitive.

 

Un texte de Joane Bérubé

LA UNE : Un bateau de pêche Photo : Radio-Canada/CBC