Le projet de déploiement de l’internet haute vitesse et de la remise en état du COGIM reporté en 2018

Publicité

Articles similaires

Le RICEIM se voit dans l’obligation de reporter au printemps 2018 les travaux physiques de déploiement de l’internet haute vitesse et la remise en état du COGIM.

Dans le cas de l’internet haute vitesse, le dossier a reçu un accueil positif auprès des diverses instances et le RICEIM continue de mettre tout en oeuvre afin d’obtenir la confirmation des autorités gouvernementales pour le financement de l’une des composantes de son projet, laquelle est évaluée à 13 M $ dont un montant de 3 M $ serait assumé par le télécommunicateur retenue au terme de l’appel d’offres lancé à l’automne dernier, la société Bell. Le RICEIM a été informé récemment que la réponse à sa demande de financement ne sera obtenu qu’en septembre, voire même octobre. Puisqu’il faut prévoir plusieurs mois pour la réception de la fibre et des équipements nécessaires au projet, sa réalisation à l’automne est impossible.

Au sujet du volet COGIM, les négociations progressent très bien avec les représentants gouvernementaux afin de faire financer un projet de reconditionnement visant à prolonger de manière substantielle la durée de vie de l’infrastructure. Le coût des travaux est évalué à 12 M $ et comprendrait la réparation du COGIM 2 et le remplacement en entier du COGIM 1 par un nouveau segment (COGIM 3) plus robuste et renforcé sur toute la longueur du tracé. Là aussi, ce n’est qu’au début de l’automne que le RICEIM sera fixé quant à la confirmation du financement public. Les délais pour la fabrication de câbles sous-marins de fibre optique étant de 4 à 6 mois (excluant leur transport au Canada), leur déploiement dans le golfe à l’automne ne peut être envisagé.

Soulignons que le système COGIM est en quelque sorte l’autoroute électronique reliant les Îles-de-la-Madeleine au continent (péninsule gaspésienne). Il s’agit d’une infrastructure sous-marine à large bande d’un peu plus de 200 km composée de deux (2) câbles de fibres optiques sous-marins (COGIM 1 et COGIM 2). Toutes les communications y transitent (services téléphonique, Internet, réseaux bancaires, médecine à distance, enseignement à distance, ainsi que les réseaux publiques / d’urgences comme le 911, etc.).


Le RICEIM est un organisme qui a été fondé en 2003. Son mandat principal consiste à assurer l’entretien et la maintenance du système COGIM et à agir comme promoteur pour la réalisation de projets en télécommunications, en partenariat avec des fournisseurs privés, pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté madelinienne. 

Source : Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine