Une huitième baleine morte met fin à la pêche au crabe dans le sud du golfe

Publicité

Articles similaires

Pêches et Océans a fermé la zone 12 de la pêche au crabe des neiges jeudi, cessant les activités au sud du golfe du Saint-Laurent. Cette mesure est prise à la suite d’un nombre « sans précédent » de baleines mortes, qui s’empêtrent souvent dans des filets de pêche.

Carte de la zone 12 - pêche au crabe des neiges
Carte de la zone 12 de la pêche au crabe des neiges, qui recouvre le sud du Golfe du Saint-Laurent.   Photo : MPO

Avec la mort d’une huitième baleine noire de l’Atlantique Nord, Pêches et Océans Canada a opté pour la fermeture de la zone afin de protéger l’espèce.

Cette décision arrive toutefois juste avant l’atteinte du quota pour cette zone. « À compter d’aujourd’hui, 98 % du total autorisé des captures pour le crabe des neiges dans la zone 12 a déjà été atteint », mentionne Laura Gareau, porte-parole de Pêches et Océans.

La Garde côtière canadienne remorque actuellement la huitième baleine morte jusqu’à la rive, où une nécropsie aura lieu vendredi. Une autre baleine noire a été trouvée empêtrée dans des filets de pêchemercredi.

Après l’incident survenu lors d’un sauvetage de baleines à Shippagan, au Nouveau-Brunswick, Pêches et Océans a interrompu ses opérations de désempêtrement des baleines noires pour réviser ses politiques.

 

LA UNE : L’empêtrement des baleines noires dans des filets de pêches, comme ceux utilisés dans la pêche au crabe, sont la principale cause de leur mort.   Photo : International Fund for Animal Welfare