12 unités de logement pour des personnes à faible revenu aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le gouvernement du Québec annonce l’ajout, pour l’année 2017-2018, de 12 unités de logement pour l’Office municipal de l’habitation des Îles-de-la-Madeleine. Ces logements sont destinés à des familles et à des personnes seules à faible revenu. Leur répartition se fera par l’entremise du programme Supplément au loyer (PSL) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Pierre Moreau, et par le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« L’aide annoncée profitera aux ménages à faible revenu qui pourront bénéficier sous peu d’une subvention leur permettant d’accéder à un logement abordable. L’attribution de ces suppléments au loyer constitue une aide directe et rapide à la personne, et soutiendra de manière importante les ménages dans le besoin. » – Martin Coiteuxministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Cette aide allouée est une excellente nouvelle pour notre région et contribuera à améliorer la qualité de vie de plusieurs de nos concitoyens. Ces suppléments au loyer répondent directement à nos besoins en habitation, tout en tenant compte des particularités de chaque milieu. Cette mesure favorise ainsi la vitalité sociale des Îles-de-la-Madeleine. » – Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Nous répondons aujourd’hui aux besoins des Madelinots dans une situation précaire.  Nous croyons fermement qu’en les aidant directement dans la recherche d’un logement, nous contribuons à améliorer leur qualité de vie et ainsi, lutter contre la pauvreté. » – Pierre Moreau, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor

« L’archipel madelinot a un nombre restreint de possibilités en ce qui a trait au logement, et de voir que 12 nouvelles unités s’ajouteront à ceux disponibles pour les familles et les personnes à faible revenu est une excellente nouvelle. La communauté des Îles ne s’en trouvera que mieux servie et ces unités répondront à un besoin de base de plusieurs personnes en situation plus difficile. » – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine


Faits saillants :

  • Les suppléments au loyer annoncés seront distribués à des offices d’habitation qui gèrent déjà ce type de subvention. Ils seront répartis en fonction des besoins des différents milieux et des particularités du marché locatif des municipalités des Îles-de-la-Madeleine.
  • Au niveau national, la mise en place de cette mesure fait suite à l’investissement supplémentaire de 40 M$ dans l’habitation qui a été annoncé lors du budget 2015-2016. Plus de 5 800 suppléments au loyer étaient alors confirmés pour cinq ans par l’entremise du PSL. Nous en sommes à la troisième année de cette mesure.
  • Le PSL permet à une famille ou à une personne seule à faible revenu d’habiter un logement du marché locatif privé ou appartenant à une coopérative d’habitation, à un organisme sans but lucratif ou à un office d’habitation, tout en payant un loyer semblable à celui d’une habitation à loyer modique, soit l’équivalent de 25 % de son revenu.

 

LA UNE : Monsieur Pierre Moreau, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Alphonse Forest, président de l’Office municipal d’habitation des Îles, ainsi que M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine.