Découvrir le monde

Publicité

Articles similaires

Le retour des loups-garous

« Depuis son retour de vacances aux Îles-de-la-Madeleine, Charlotte avait...

Nouvelle parution littéraire

Chers lecteurs, vous avez dû me trouver bien silencieuse...

Fin de la saison 2017

Pour clore la saison des ateliers d’écritures, voici les...

LA FIN

La fin des croisières, la fin de la semaine...

Le fleuve Saint-Laurent

Le thème cette semaine, Le fleuve Saint-Laurent. Ses beautés,...

Sur le thème du voyage, après la lecture du texte de Fred Pellerin, c’est le temps de raconter notre idée du voyage. Un voyage réalisé, un voyage idéal, voyager dans sa tête, etc.

* * *

Découvrir le monde

On dit que les voyages forment la jeunesse.

Qui n’a pas rêvé plus jeune, de parcourir le monde équipé d’un sac à dos, de bonnes chaussures de marche, au gré de l’aventure ? Tout le monde, ou presque, en rêve, mais une minorité le fait. Aujourd’hui avec l’internet, il est facile de voyager tout en restant chez soi.

Avant tout, j’aime découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures. Je veux en premier lieu contempler le pays où je vis et toutes ses beautés.

Désert

Ensuite, avec de l’imagination, je voyage dans ma tête. Je m’imagine sur le dos d’un éléphant en Inde. Je me vois dans un temple au Tibet en pleine méditation. Je me vois arpenter les avenues de Paris ou de Rome découvrant les vieux bâtiments et inventant leur histoire et ceux qui les ont habités.

Forêt

Que je sois en auto, en vélo ou à pied, je me transpose dans un lieu inconnu que je parcours de long en large. Ce genre de voyage m’apaise et me permet d’apprécier l’endroit où je vis, car j’ai l’impression de l’avoir quitté souvent et je reviens à mon port d’attache comme tous les marins, satisfaite de mes découvertes toujours nouvelles, parfois étranges.

J’ai eu la chance dans ma vie de visiter quelques places, de rencontrer ses habitants.

Port Îles

C’est sûr que pour moi l’idéal serait de voyager à travers le monde, d’observer la nature des pays étrangers. Une nature à la fois très différente dans ses espèces, mais en même temps pareille partout.

Alors, pourquoi pas, en rêve, remplir mon sac à dos, chausser mes souliers, prendre mon appareil photo et partir à l’aventure, sans itinéraire, au gré du vent ou des étoiles en oubliant les malheurs, les tragédies de certains pays et ne voir que ce que la terre et la nature ont à nous offrir.

Dominique Damien

* * *

Merci à tous mes participants et encore cette semaine. Encore une fois, avec le même thème la lecture a permis de découvrir des histoires complètement différentes : drôles, émotives, inventives…

Bon voyage et bonne semaine à toutes et à tous.