Actualité eoliennes_magazine

Publié le 14 août 2017 | par Webmestre

Implantation d’éoliennes : Le ministère donne son autorisation à la poursuite du projet

Auteur 1


Le maire et président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre, se réjouit de la décision du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) d’autoriser la poursuite de l’avancement du projet d’implantation d’un parc éolien sur la Dune-du-Nord par la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« C’est un dossier que la Régie travaille depuis longtemps et qui nous tient à coeur. La Régie a toujours proposé un scénario qui permettait de réduire les impacts de l’implantation d’éoliennes sur l’habitat floristique de la Dune-du-Nord. Aujourd’hui, en donnant son aval à la poursuite du projet, le ministère reconnaît que le scénario proposé respecte les différentes contraintes du milieu et reconnaît également que les mesures d’atténuation proposées sont satisfaisantes », a expliqué Jonathan Lapierre.

Le MDDELCC envoie un message positif à la Communauté maritime qui souhaite diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et sa pétrodépendance. En effet, le projet éolien répond aux objectifs de la Stratégie énergétique territoriale 2017-2025 adoptée par le conseil de la Communauté maritime plus tôt cette année. La production d’électricité des 3 éoliennes qui doivent être installées équivaut ainsi à 10 % de la capacité de production de la centrale thermique de l’archipel.

Rappelons que l’appel d’offres pour l’implantation d’éoliennes aux Îles est en cours jusqu’au 11 octobre 2017. C’est Hydro-Québec qui analysera les propositions. Celles-ci devront évidemment répondre aux exigences techniques et respecter les mesures d’atténuation des impacts sur l’habitat floristique proposées par la Régie. En effet, lorsqu’un promoteur sera retenu, la Régie devra alors déposer au MDDELCC une demande d’autorisation en vertu de l’article 19 de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
LA UNE :  Magazine LES ÎLES – Shutterstock 

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑