Une treizième carcasse de baleine noire au large du Massachusetts

Publicité

Articles similaires

Une carcasse de baleine noire de l’Atlantique Nord a été identifiée au large de Cape Cod, au Massachusetts. La mort de cette femelle reproductrice porte à 13 le nombre total de morts pour l’espèce cet été.

La carcasse a été documentée lundi par la Garde côtière américaine, confirme l’officière des affaires publiques pour la région Atlantique de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), Jennifer Goebel.

Elle a indiqué à CBC que la baleine morte flotte au sud du golfe du Maine, à environ 258 kilomètres à l’est de Cape Cod.

C’est la troisième baleine noire de l’Atlantique Nord découverte aux États-Unis cet été.

« C’est une statistique très alarmante de perdre possiblement 2 % de la population, dit-elle.

Une autre baleine noire a été trouvée au large du Massachusetts, la semaine dernière.

Une mère de cinq petits

Selon l’Aquarium de la Nouvelle-Angleterre à Boston, la baleine morte était une femelle reproductrice. Leur équipe chargée des baleines noires a conclu que la baleine s’appelait Couplet, numérotée 2123. Née en 1991, elle a donné naissance à cinq baleineaux, le plus récent étant né en 2014.

Il ne reste qu’environ 500 baleines noires de l’Atlantique Nord.

« [Cette mort] démontre la portée et l’échelle de ce problème », déclare Brian Sharp, gestionnaire des programmes pour la branche des mammifères marins du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

«C’est incroyablement inquiétant du point de vue de l’espèce. [Cette situation] n’est pas viable [à long terme].» –  Brian Sharp, branche des mammifères marins à l’IFAW

Plus de morts que de naissances

Le nombre de morts chez les baleines noires de l’Atlantique Nord cette année a dépassé de loin le nombre de naissances, indique Charles Mayo, scientifique au Centre de recherche sur les zones côtières de Provincetown, au Massachusetts.

Cinq baleines sont nées cette année, donnant un taux de naissance d’environ un pour cent selon Charles Mayo.

Le taux de naissance moyen dans les dix dernières années, en comparaison, était de 2,5 %.

Le scientifique a peur que le nombre de morts soit sous-estimé, puisque des carcasses ont été retrouvées très loin de la côte. Il pense que des carcasses auraient pu dériver jusqu’à ce qu’on les perde.

La raison pour laquelle les chiffres ont bondi cette année reste un mystère, indique Sharp.

Les équipes de la garde côtière et de la NOAA attendent la tombée de l’ouragan Gert pour commencer l’autopsie de la carcasse. Ils prévoient une opération coordonnée pour trouver les causes de la mort de la baleine.

 

CBC d’après un reportage de Bobbi-Jean Mackinnon
LA UNE : La femelle Couplet, à droite, est accompagnée de son baleineau. Elle a donné vie à cinq petits.   Photo : M.Zani/Aquarium de la Nouvelle-Angleterre