Ouverture imminente du Centre d’expertise et de gestion des risques d’incidents maritimes aux Îles

Publicité

Articles similaires

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

La pollution plastique omniprésente sur nos berges

Organisation bleue publie aujourd'hui un rapport qui fait le...

Le nouveau Centre d’expertise et de gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM) devrait ouvrir ses portes dans quelques semaines, aux Îles-de-la-Madeleine.

Il y a près 2 ans, le gouvernement a annoncé la création de ce centre qui aura comme mandat de développer des outils et de l’expertise en cas de déversement de matières dangereuses dans le Saint-Laurent, ou ailleurs au Québec.

«La mission du CEGRIM, c’est vraiment d’augmenter notre niveau de connaissance et de partenariat avec l’ensemble des intervenants qui ont à travailler avec le fleuve.» –  Éric Houde, directeur des opérations au ministère de la Sécurité publique

C’est le ministère de la Sécurité publique qui sera responsable du Centre d’expertise et de gestion des risques d’incidents maritimes. Il aura pignon sur rue à Cap-aux-Meules.

Le centre permettra de mettre en commun les connaissances des ministères, des chercheurs externes et de diverses organisations, au Québec, au Canada et à l’international, pour développer les connaissances et améliorer les pratiques.

« Le CEGRIM va permettre aussi de former, d’exercer nos intervenants municipaux à la grandeur du Québec, surtout en zone maritime, pour qu’ils aient les meilleurs réflexes s’il arrive un événement malheureux », indique Éric Houde, directeur des opérations au ministère de la Sécurité publique.

Entrée au port de Cap-aux-Meules au moment où les réservoirs d'Irving était toujours en place.
Entrée au port de Cap-aux-Meules au moment où les réservoirs d’Irving était toujours en place.   Photo : Tourisme Îles de la Madeleine

Éric Houde précise que le recrutement de la quinzaine d’employés est toujours en cours.

« On a fait un affichage de poste de professionnels cet été pour le ministère de la Sécurité publique. Il n’y a pas beaucoup de monde qui ont appliqué, on pense que c’est dû aux vacances estivales. Donc on recommence », dit-il.

Le Québec et le Canada possèdent déjà une grande expérience en matière de déversement de matières dangereuses. Avec l’augmentation du transport maritime, le CEGRIM agira à titre d’organisme phare dans le réseau.

Éric Houde était de passage aux Îles-de-la-Madeleine lundi, dans le cadre du Forum régional annuel de la Table de concertation régionale sur la gestion du Saint-Laurent.

 

LA UNE : Déversement de mazout lourd dans la baie de Sept-Îles Photo : Radio-Canada