Souvenirs d’enfance

Publicité

Articles similaires

Le retour des loups-garous

« Depuis son retour de vacances aux Îles-de-la-Madeleine, Charlotte avait...

Nouvelle parution littéraire

Chers lecteurs, vous avez dû me trouver bien silencieuse...

Fin de la saison 2017

Pour clore la saison des ateliers d’écritures, voici les...

LA FIN

La fin des croisières, la fin de la semaine...

Le fleuve Saint-Laurent

Le thème cette semaine, Le fleuve Saint-Laurent. Ses beautés,...

Des mots dans le chapeau : Limier – Compagnie – Wagon – Image – Xérès – Huche – Frontal – Goulot – Objet – Dommage – Zone – Colonie – Yoga – Mouton – Situation – Bêtise – Union – Jouet – Reproche – Anglais – Nuage – Fer à cheval – Époque.

* * *

Souvenirs d’enfance

Je me promène en compagnie de ma meilleure amie d’enfance. Ensemble, nous ne faisions pas de grosses bêtises. Déjà, alors que nous étions bébés, nous partagions nos jouets avec les autres enfants. Je me souviens d’un toutou, un petit mouton avec le bout des pattes noires.

Tente

Moi, j’étais le limier à la poursuite des brigands. Elle était mon assistante. Nous utilisions tous les objets que nous avions sous la main et ils devenaient les outils dont nous avions besoin. Ma poupée se transformait en fer à cheval, son bonnet de laine était accroché au sommet de la tente et représentait le gros nuage prêt à déverser toute son eau. La huche à pain de ma mère faisait office de magasin général. Les images découpées dans des revues emplissaient le fond de la huche où nous allions acheter notre ravitaillement.

Nous avions inventé une petite histoire :nuage

C’était l’époque où le Canada n’était qu’une simple colonie. Les Anglais essayaient de s’implanter. Alors pour amadouer les indigènes, ils leur offraient des bouteilles de Xérès. Seulement, ces derniers connaissaient les dommages causés par l’alcool. Cette situation les exaspérait et ils en firent le reproche aux colons.

Sous notre tente, une lampe frontale allumée, nous grimpions dans le supposé wagon roulant dans la zone envahie par les soldats de l’Union.

jouets

Alors que nous marchons, nous nous racontons ces merveilleux souvenirs. Que de bonheur dans ce temps-là !

— Portons un toast à ces doux souvenirs !

Nous entrechoquons le goulot de nos bouteilles d’eau à ces beaux moments.

Maintenant, c’est l’heure de notre cours de yoga. Plus de temps à perdre, il faut courir, comme les Anglais pourchassés par les autochtones.

Dominique Damien

wagon_modifié-1

À une époque lointaine, il y avait un limier de nationalité anglaise qui un jour embarqua dans un wagon pour retrouver un objet ayant été utilisé pour le meurtre d’un professeur de yoga. Celui-ci fut retrouvé dans ce train, une bouteille de Xérès dans sa main droite.

Louise

* * *

Quel atelier cette semaine ! Tout d’abord, nous venions de quitter Charlevoix, notre escale pluvieuse. Quelle ne fut pas ma surprise de voir entrer les premières personnes dans le salon rouge alors que je n’étais pas encore installée ! Puis l’un après l’autre, les participants sont arrivés. Comme dirait un chanteur, cette semaine j’ai fait salle comble. Il n’y avait plus aucune place où s’asseoir. Ce fut pour moi une grande émotion. Moi qui étais habituée à des petits groupes, me voilà avec une salle pleine de personnes venues pour moi, pour l’amour des mots. Je sentais les larmes monter, je ne savais plus quoi dire, je perdais le fil de mes pensées. Ce fut un moment particulier que je n’oublierais pas. Je ne dis pas que les autres ateliers seront faciles à oublier. Au fil des années, j’ai encore les images des premiers alors que je balbutiais dans cette activité. Mais une telle foule m’a impressionnée. Je remercie tous les participants, car malgré un horaire serré, nous avons réussi à écrire en 20 minutes et lire les histoires toutes aussi différentes les unes que les autres.

Bonne semaine à toutes et à tous.