Insolite pieuvres

Publié le 29 octobre 2017 | par Webmestre

Sciences : Une tenue de camouflage inspirée des pieuvres !

Auteur 1


Des scientifiques ont étudié la peau des pieuvres afin de créer des tenues de camouflage qui changent rapidement de couleur.

En effet, les animaux que nous côtoyons possèdent des capacités extraordinaires. Entre la queue des lézards qui repousse, les poissons qui créent des pulsions électriques et les caméléons qui changent de couleur pour communiquer, il y a de quoi être jaloux. C’est pour cette raison que des scientifiques de l’université de Houston et d’Illinois ont pris le temps d’étudier en détails les capacités des pieuvres. Celles-ci font partie des céphalopodes, des animaux aquatiques qui peuvent changer de couleur à leur guise. Que ce soit pour se camoufler, pour communiquer ou se reproduire, ces animaux peuvent s’adapter à leur environnement.

Cette capacité à s’adapter est due à un mixe de différentes cellules spécifiques. Certaines fonctionnent grâce à un muscle qui cache ou non les pigments qu’elles possèdent alors que d’autre reflètent simplement les couleurs qu’elles captent. C’est ce que les scientifiques ont voulu reproduire mécaniquement. Grâce à des capteurs thermiques et des photosensors, le matériau peut s’adapter à la lumière et la couleur qu’il reçoit. Malheureusement, cette technologie est encore à l’état de prototype. Celui-ci met une à deux secondes pour réagir au changement de couleur et ne peut produire que du noir et blanc. Mais adaptée à d’autres technologies, nous aurons bientôt la possibilité d’avoir des murs qui changent de couleur selon notre humeur !

 

Source : Melty
PNAS – Crédit : Libre de droits

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑