La mort de baleines noires à l’ordre du jour d’une conférence scientifique à Halifax

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Des scientifiques du Canada et des États-Unis se rassemblent à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour discuter de la mort récente d’une quinzaine de baleines noires dans les eaux côtières des deux pays.

Il s’agit de l’assemblée annuelle de l’organisme North Atlantic Right Whale Consortium.

Le consortium explique que le but de la réunion est de présenter aux représentants gouvernementaux les aspects scientifiques entourant la mort des baleines.

L’organisme espère aussi former un groupe de travail international pour avoir une approche globale en la matière. À l’heure actuelle, les problèmes touchant aux baleines noires sont gérés de façon régionale.

La baleine noire est une espèce menacée, et la mort de 15 individus depuis le printemps dernier dans le golfe du Saint-Laurent et les eaux côtières de la Nouvelle-Angleterre aggrave la situation, selon des scientifiques.

Dans plusieurs cas, la mort de la baleine a été attribuée à des collisions avec des bateaux ou à l’empêtrement dans de l’équipement de pêche.

On estime qu’il y a moins de 500 baleines noires dans le monde. L’espèce est protégée en vertu des lois canadiennes et américaines.

 

RADIO-CANADA AVEC CBC ET LA PRESSE CANADIENNE
 LA UNE : Une baleine noire trouvée morte au mois d’août 2017 dans le golfe du Saint-Laurent   Photo : Pêches et Océans Canada