Des pêcheurs proposent de changer leurs méthodes pour sauver des baleines

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Des pêcheurs de crabe des neiges de la Nouvelle-Écosse étudient des changements possibles à leurs méthodes pour prévenir la mort d’autres baleines.

Ces derniers disent que ces changements peuvent être mis en place rapidement et ne nécessitent pas de nouvelles études ou des changements aux réglementations gouvernementales.
 
Gordon MacDonald, le directeur général de l’Association des pêcheurs de crabe des neiges, un organisme du sud-est du Cap-Breton, dit que ses collègues et lui cherchent notamment à réduire le mou de corde lié à leurs casiers, durant la saison de pêche au crabe des neiges. « C’est facile et rapide et on peut s’y mettre tout de suite, voir comment ça se passe et ensuite s’attaquer à autre chose », dit-il.
 
Il croit que l’industrie n’a pas besoin d’autres études et de nouveaux règlements : « On est impatients. On veut agir le plus rapidement possible et avoir un impact positif sur la situation. »
 

RADIO-CANADA AVEC CBC

 LA UNE : Une baleine noire traînant une corde, au large de Cape Cod, au Massachusetts.    Photo : Center for Coastal Studies/NOAA permit #932-1905