Archives registre

Publié le 18 novembre 2017 | par Webmestre

Éphémérides : Bénédiction de la première chapelle, à l’Étang-du-Nord

Auteur 1


18/11/1830 Bénédiction de la première chapelle, à l’Étang-du-Nord, sous le nom de Saint-François Xavier, par l’abbé J.H. Brunet.

AEFI00010019

Située à la Côte, juste derrière l’ancien magasin «Chez Fred», le site de cette chapelle est maintenant identifié d’une croix.

Extrait :

Le dix huit novembre mil hui cent trente, en vertu des pouvoirs à moi accordés par Monseigneur l’évêque de Québec, en date du vingt-deux septembre de la présente année, je prêtre soussigné curé missionnaire de Notre-Dame des Monts aux Iles-de-la-Magdeleine, si béni, selon les cérémonies prescrites dans le rituel du Québec, une chapelle à l’étang du nord dans les Iles-de-la-Magdeleine bâtie par les soins et pour l’usage des habitants du lieu; lequel établissement n’ayant été fait et béni que dans le but d’offrir aux missionnaires un lieu décent pour y célébrer la sainte messe quand ils jugeront à propos et aux habitants de l’endroit un lieu de prière propre à entretenir et à exciter parmi eux l’esprit de religion et de piété, n’exemptera pas les dits habitants de l’étang du nord des frais et réparations à faire à l’église et au presbytère de Notre-Dame des Monts dont ils continueront à être paroissiens comme ci-devant jusqu’à ce qu’il plaide aux autorités d’en ordonner autrement. La dite bénédiction, faite sous l’invocation de Saint François Xavier, choisi pour patron de la chapelle, et a eu lieu en présence de Jacques Poirrier, Pierre Léon Poirrier, Joseph Shevary (Chevarie), Alexis Déveau, Jean-Baptiste Montigny, lesquels ainsi que plusieurs autres n’ont su signer.

P.H. Brunet, ptre.

 

Photo : vrtualmuseum.ca

 

 

 

 


Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑