Archives cfim_1981

Publié le 15 novembre 2017 | par Webmestre

Éphémérides : La radio communautaire CFIM entre en onde

Auteur 1


15/11/1981 La radio communautaire CFIM entre en onde.

À l’époque, l’information aux Îles de la Madeleine se transmettait de façon orale, par téléphone ou par le biais du bulletin paroissial. Depuis, les Îles ont à leur disposition plusieurs moyens de communication, La Boussole de 1953 à 1962, le journal Le Madelinot de 1965 à 1977, l’hebdomadaire Le Radar de 1972 à maintenant, CFIM en 1981, Le First Informer en 1985, Radio-Canada en 1970, le portail ilesdelamadeleine.com en 1996 et Le Magazine LES ÎLES en 2006.

En 1975, un comité est créé pour implanter une radio communautaire aux Îles de la Madeleine. Ce groupe, «Diffusion Communautaire des Îles» travaille à la mise sur pied de cet outil de communication qui devient indispensable dans le milieu insulaire dans lequel nous vivons.

Tout est mis en œuvre pour faire avancer dans le projet. Un sondage est effectué auprès des Madelinots pour connaître leur intérêt. Des demandes d’aide financière sont faites et une subvention de 9 000$ leur est accordée par le ministère des Communications du Québec.

En janvier 1979, on effectue un inventaire des ressources humaines et techniques aux Îles et on réalise une émission expérimentale. À l’automne 1979, 13 000$ sont recueillis par une vaste campagne d’information et de souscription et plus de 500 personnes et organismes deviennent membres de la radio. En décembre 1980, un permis de diffusion d’émissions est accordé à «Diffusion Communautaire des Îles» par le Conseil de la Radio-diffusion et de Télécommunications Canadiennes (CRTC). En 1981, des cours de 15 semaines en radiophonie sont donnés aux membres du personnel et aux bénévoles. Lors de son implantation, CFIM emménage dans la maison blanche située à l’arrière du Centre de Santé de l’Archipel. Cette maison est la propriété du Centre hospitalier et est prêtée à des conditions très avantageuses. En mars 1981, Egide Vigneault devient directeur général de la radio communautaire des Îles.

inauguration

Après beaucoup d’efforts et de travail de la part du personnel et des bénévoles, le 15 novembre 1981, CFIM-FM Le son de la mer est en onde. L’inauguration de la radio se fait le 22 novembre 1981. La nouvelle radio est de type A, c’est-à-dire de premier service (aucune autre radio locale ne diffuse sur les Îles). Elle est maintenant situé dans de nouveaux locaux, dans la maison bleue au bout chemin Oscar de Cap-aux-Meules.

En octobre 1989, «Diffusion communautaire des Îles» devient propriétaire d’un nouveau bâtiment situé au 1172 chemin Lavernière, l’Étang-du-Nord. Actuellement, CFIM emploie 14 personnes de façon permanente. Le financement de CFIM se fait par le biais de la publicité, du bingo hebdomadaire et du radiothon annuel.

LA UNE : C.F.I.M., ancienne maison / Fonds Achille Hubert
© Les Collections numérisées du Canada / Fonds Achille Hubert

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑