Actualité rpdi_1

Publié le 13 novembre 2017 | par Webmestre

La Résidence Plaisance des Îles : Le projet se concrétise

Auteur 1


Le projet de Résidence Plaisance des Îles a connu plusieurs évolutions depuis le début des travaux en janvier 2016. Le projet présenté aujourd’hui est le résultat de plusieurs études démographiques, analyses de besoins actuels et futurs, tant en hébergement qu’en soins, et études de faisabilité technique et financière.

L’objectif demeure le même : offrir à la population âgée des Îles un milieu de vie agréable, dynamique et sécuritaire, avec des services et des soins personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques des résidents.

Une résidence multifonctionnelle et évolutive.

  • Multifonctionnelle : L’analyse des besoins et les demandes de la Municipalité des Îles et du CISSS des Îles ont fait ressortir l’importance d’offrir, en même temps et au même endroit, les services de Résidence privée pour aînés (RPA), les services de Ressources intermédiaires (RI) et les services de Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
  • Évolutive: Dans ce contexte, RPDI offrira, sous un même toit, un milieu de vie où les espaces, les services et les soins seront adaptés à l’évolution des besoins des personnes âgées qui y vivront. Si des résidents perdent progressivement leur autonomie, ils n’auront pas nécessairement à déménager ailleurs. Ils continueront à rester chez eux.

La Résidence Plaisance sera un immeuble de quatre étages situé à Cap-aux-Meules, sur le site de l’ancien CHSLD Villa Plaisance.

Screen Shot 2017-11-13 at 16.13.12

rpdi_2

  • Une aile d’hébergement (RPA) de 141 appartements (studios, studios +, 3 ½, 4 1/2), pour personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie, dont une offre potentielle de 30 appartements pour personnes âgées à faible revenus.
  • Une aile d’hébergement et soins de 62 chambres, pour personnes âgées en perte d’autonomie de modérée à sévère, réparties comme suit:
    • 48 places pour des personnes requérant des services de Ressources intermédiaires (RI);
      • 16 de ces 48 places seront consacrées aux personnes âgées atteintes de problèmes cognitifs importants (ex. Alzheimer), au sein d’une unité prothétique fermée.
    • 10 places pour des personnes requérant des services de Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
    • 2 places pour des soins de convalescence – répit;
    • 2 places pour des soins de fin de vie.
  • La clientèle des 141 appartements de l’aile d’hébergement (RPA) sera composée de personnes ou de couples intéressés à y louer un appartement et à en payer le loyer.
    • Les résidents seront éligibles au crédit d’impôt pour le maintien à domicile.
    • Dans l’éventualité où la Société d’hébergement du Québec (SHQ) autorise RPDI à offrir 30 unités d’hébergement pour personnes à faible revenu, ces résidents seront référés par l’Office municipal d’habitation des Îles et ils pourront bénéficier du programme de supplément au loyer de la SHQ.
  • La clientèle des 62 chambres de l’aile hébergement et soins (RI – CHSLD) sera référée, en très grande partie, par l’hôpital et le CLSC (CISSS des Îles), suite à une évaluation de leur autonomie. C’est le CISSS qui achètera les services de RPDI pour chaque personne référée et en paiera les services.

Les coûts globaux du projet (203 appartements et chambres) sont estimés à 68,3 millions de dollars. Ce montant comprend les coûts de planification du projet, les coûts d’achat du terrain, de décontamination et de démolition de l’ex-Villa Plaisance, les coûts de construction de la résidence, les coûts d’équipements, les coûts d’honoraires professionnels, les coûts de transport, les frais de financement, les frais de contingence et la TPS et TVQ.

À terme, la Résidence Plaisance des Îles créera 85 emplois permanents (soins infirmiers, préposés aux bénéficiaires, personnel de cuisine et de salle à manger, technicien en loisirs, entretien ménager, entretien de l’immeuble, administration).

La démolition de l’ex-Villa Plaisance

Même si tous les éléments du financement de la construction de la résidence ne sont pas complétés, le conseil d’administration a décidé de procéder, dès cet automne, à la démolition et à la disposition des matières résiduelles de l’immeuble de l’ex-Villa Plaisance. Nous avons pris cette décision parce qu’une partie importante du financement a été assurée récemment par une entente entre le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et RPDI pour le financement de l’aile d’hébergement et soins (RI – CHSLD) de la résidence.

C’est l’entreprise Les Constructions des Îles Inc. qui a obtenu le contrat pour un montant de 650 000 $, suite à un appel d’offre sur invitation.

Cette décision permet de planifier le début de la construction pour le 1er avril 2018 et d’envisager l’ouverture de la résidence vers la fin de l’année 2019.

Une campagne d’information / promotion axée sur l’aile d’hébergement (RPA) de 141 appartements

Le conseil d’administration de RPDI a aussi décidé d’entreprendre une campagne d’information et de promotion dès aujourd’hui, le 13 novembre. Cette campagne a débutée par une conférence de presse où le Conseil a présenté le projet global de RPDI ainsi que les objectifs et les modalités de la campagne qui sera axée sur l’aile d’hébergement (RPA) des 141 appartements à louer.

Pendant toute la campagne, Mme Denise Landry sera la personne ressource disponible pour rencontrer les personnes âgées et leur famille. Ce sera l’occasion pour elles de prendre connaissance, avec des documents écrits et des vidéos :

  • Des plans préliminaires de la résidence,
  • Des différents types d’appartements – Studio, Studio+, 3 ½, 4 ½
  • Des divers services offerts par la résidence,
  • Des espaces communs de socialisation, de loisirs et de services,
  • Du prix des loyers et des équipements et services inclus dans ce prix,
  • Des services admissibles au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Lors de cette rencontre avec madame Landry, les personnes pourront manifester leur intérêt à devenir résident à la Résidence Plaisance et inscrire leur nom sur une liste de réservation.

Les rencontres auront lieu au bureau d’information de RPDI situé au 143, chemin Principal, à Cap-aux-Meules. Les heures d’ouverture seront : le mardi et jeudi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.

Les personnes intéressées et leurs familles auront aussi accès à un outil d’aide à la décision leur permettant d’évaluer leurs capacités financières à vivre dans la Résidence Plaisance. Les Caisses Desjardins des Îles et la Banque Nationale pourront offrir les services de leurs conseillers financiers pour aider les personnes à prendre la meilleure décision sur le plan financier.


La Résidence Plaisance des Îles est un organisme à but non lucratif (OBNL) avec un conseil d’administration composé de cinq personnes bénévoles. Nous nous sommes engagés à réaliser ce projet complexe mais très important pour la population des Îles, tant sur le plan social qu’économique. Et nous tenons à souligner que notre projet reçoit le soutien de nombreux partenaires, tant publics que privés.

 

1 Le conseil d’administration de RPDI est composé de Léonard Aucoin, président, Michel Nadeau, vice-président, Louis Fournier, secrétaire-trésorier, Brigitte Aucoin et Ernest Bouffard, administrateurs.

 

LA UNE : Les membres du conseil d’administration lors de la conférence (Mme Brigitte Aucoin, M. Michel Nadeau, M. Louis Fournier et M. Ernest Bouffard).

Source : Résidence Plaisance des Îles

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑