Lettre d’appui au maintien de la propriété locale pour la traverse entre les Îles de la Madeleine et le continent

usagers

Par la présente, le comité d’usagers du CISSS des Îles souhaite prendre position dans le maintien de la propriété locale pour la traverse entre les Îles-de-la-Madeleine et l’Île-du-Prince-Edouard. Notre comité agit à titre de partenaire d’usagers du CISSS des Îles et se préoccupe du respect des droits des usagers, de la qualité des services, de la satisfaction de la clientèle et il doit avoir une préoccupation particulière envers les clientèles les plus vulnérables.

Nous considérons importants deux aspects qui ont assurément un impact sur les usagers utilisant des services de santé :

▪ Les corridors de services pour les soins spécialisés des Madelinots sont majoritairement dans la ville de Québec à environ 1200km. Près de 3900 usagés et accompagnants ont voyagé soit par transport maritime ou aérien durant la dernière année financière. Le constat d’une gestion flexible quotidienne pour cette clientèle est très significatif lorsque les réservations indiquent complets pour les traverses. L’accessibilité aux services de soins est un droit fondamental au Québec et sans l’accommodement de CTMA, l’accessibilité aux soins de santé des Madelinots serait compromise.

▪ CTMA s’implique dans la communauté et s’engage particulièrement pour les usagers et les familles utilisant les services de santé en contribuant comme partenaire à une somme de 50 000$ au profit de la gratuité de frais de stationnements du CISSS des Îles. Cette gracieuseté de la coopérative aide de façon significative tous les usagers et leur famille, mais grandement les personnes à faibles revenus.

Le comité d’usagers du CISSS des Îles est donc solidaire des actions entreprises au sein de la communauté maritime pour faire exclure la traverse Îles-du -Prince-Édouard et Îles-de-la-Madeleine du processus d’appel d’offre, initié par Transport Canada.

Nancy LeBlanc, présidente du comité d’usagers du CISSS des Îles

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑
  • UNE PRÉSENTATION DE

  • PUBLICITÉ

  • Fans Facebook