Actualité kulluk-plateforme-petrole

Publié le 14 novembre 2017 | par Radio-Canada

L’exploration à Old Harry dangereuse et inutile, selon des chercheurs de l’IRIS


Pour en savoir plus

Auteur 3


La tenue de levés électromagnétiques sur le site Old Harry, au large de Terre-Neuve, relance le débat sur l’exploration d’hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent.

gisement-old-harry

Le gisement Old Harry, à cheval sur les limites maritimes de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec. Photo : Radio-Canada/Carolanne Jean

Dans une fiche publiée mardi, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) fait une mise en garde contre les conséquences néfastes des activités d’exploration dans le golfe du Saint-Laurent.

Les chercheurs de l’IRIS considèrent que l’exploration pétrolière pourrait être plus dommageable pour l’environnement que l’exploitation. Selon eux, l’exploration pose même un risque « très élevé » pour les communautés côtières. Ils estiment qu’un accident important pourrait provoquer des pertes d’un demi-milliard de dollars à l’industrie de la pêche en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.

 

LA UNE : Archives : plateforme Kulluk lors de son remorquage, le 30 décembre 2012 Photo : La Presse canadienne/AP Photo/U.S Coast Guard, Chris Usher

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑