Actualité Ouessant-2010_XDP6340-680x452

Publié le 21 novembre 2017 | par Webmestre

Mission sur la transition énergétique et écologique en milieu insulaire

Auteur 1


Une délégation madelinienne en tournée dans la Manche

Une délégation madelinienne est présentement en sol français dans le département de la Manche alors que débute une mission sur le thème de la transition énergétique et écologique en milieu insulaire. Cette mission, organisée par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), se déroule du 18 au 26 novembre dans trois départements français.

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine fait partie des organisations participantes. Le maire et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, souligne la pertinence de cette mission dans le contexte actuel : « Alors que le territoire des Îles vient de se doter d’une première stratégie énergétique et que d’importants défis énergétiques guettent le territoire, cette mission sur l’énergie en milieux insulaires permettra de découvrir et de rapporter des initiatives inspirantes et innovantes pour notre milieu ».

Par ailleurs, cette mission sur la transition énergétique et écologique en territoire français a pour principaux objectifs les points suivants :

  • visiter des communautés insulaires françaises engagées dans la transition énergétique;
  • échanger sur les occasions économiques liées à la transition énergétique et à l’insularité;
  • découvrir les projets concrets de transition énergétique dans le département de la Manche, et sur les îles d’Ouessant et d’Yeu et en évaluer la pertinence pour notre territoire;
  • développer le jumelage existant de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine avec le département de la Manche.

Selon le maire et président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre, « Cette mission sur la transition énergétique et écologique constitue une occasion à saisir pour resserrer les liens entre les Îles-de-la-Madeleine et le département de la Manche afin de développer de nouvelles avenues porteuses de collaboration et d’établir les bases d’un renouvellement de l’entente de coopération à l’approche du 25e anniversaire du jumelage, en 2019. »

Le territoire des Îles-de-la-Madeleine est lié avec le département français de la Manche depuis 1994 par une convention de jumelage. Depuis près de 25 ans, de nombreux échanges culturels, éducatifs et institutionnels ont ponctué ce partenariat historique entre ces deux collectivités. Ces liens privilégiés ont permis aux Îles et à la Manche de collaborer sur des enjeux territoriaux communs et ont mené à la signature, en 2009, à une entente de coopération identifiant des secteurs d’intervention prioritaires.


Sur le même sujet :
Une délégation des Îles de la Madeleine en visite dans la Manche

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑