Archives 00127803

Publié le 4 décembre 2017 | par Webmestre

Éphémérides : Naufrage du SS Lunenberg

Auteur 1


04/12/1905 Naufrage du SS Lunenberg. Décès de 11 personnes dont Robert Leslie, député des Îles à la législature provinciale du Québec.

Les îles de la Madeleine ont été le théâtre de plusieurs naufrages au 19e et au 20e siècle. Un de ceux-là est le naufrage du Lunenbourg en 1905.

leslie

Robert Jamison Leslie (Source : Chester Turnbull).

Le Lunenberg était partit de Pictou, Nouvelle-Écosse. Ce bateau transportait habituellement du courrier, des marchandises et des passagers. Son propriétaire était Robert Jamison Leslie, élu député des Îles de la Madeleine l’année précédente. Il  était à bord du Lunenberg le 4 décembre 1905.

En ce début de décembre, la mer était déchaînée; on était en pleine tempête de neige. On n’y voyait rien, tellement que le navire a fini par s’échouer près de Sand Beach, Havre-Aubert, à l’époque appelé Amherst. En plus, c’était la nuit. Les habitants ne pouvaient porter secours aux naufragés. On décida d’attendre que la tempête se calme  un peu avant de reprendre le sauvetage.

Le lendemain, des passagers du Lunenbourg décidèrent de tenter leur chance. Ils prirent une chaloupe, et, chanceux, atteignirent rapidement la côte où ils furent secourus. Le député Leslie et les 11 autres passagers décidèrent d’attendre les secours car la mer était toujours aussi agitée.

Après un certains temps, la solidité du bateau étant durement éprouvée,  les hommes restés sur le Lunenbourg prirent une barque et tentèrent la traversée. Or, la barque fut renversée par un coup de vague. Les 12 hommes furent jetés par-dessus bord. Certains réussirent à s’agripper à la barque, mais la température de l’eau eut raison de leur résistance.

Il n’y eu qu’un survivant, le capitaine Salomon Pride. Il avait réussit à remonter dans la chaloupe. L’homme qui lui porta secours, Joseph Renaud,  reçut la médaille du gouverneur général du Canada pour cet acte de bravoure.

 

LA UNE : Île du havre Amherst depuis les collines de la Demoiselle, Îles-de-la-Madeleine, QC, dessin, vers 1875 / © Musée McCord

 

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑