Les libéraux dressent leur bilan dans la région

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Au terme de cette session parlementaire, le député des Îles-de-la-Madeleine, monsieur Germain Chevarie, profite de l’occasion pour faire le bilan des réalisations gouvernementales de la dernière session parlementaire et de l’année qui se termine.

« Nous avions un plan, nous l’avons appliqué et il fonctionne. Ce plan nous a permis de redresser les finances publiques, de faire rouler l’économie et d’investir dans les priorités des Québécoises et des Québécois, soit la santé et l’éducation. Aujourd’hui, le Québec se porte mieux », a déclaré le premier ministre.

Bilan national : Créer et redistribuer la richesse

La bonne gestion des finances publiques et la rigueur budgétaire du gouvernement, bien que relevant de décisions difficiles, auront contribué à une base solide pour construire un nouveau Québec. Le ralentissement de la croissance des dépenses, qui aura eu pour effet entre autres une diminution marquée du paiement d’intérêt sur la dette du gouvernement du Québec, jumelé à une croissance économique particulièrement intéressante, aura procuré une marge de manœuvre permettant d’investir de façon différente et selon nos priorités.

Le député des Îles a d’ailleurs souligné l’excellente performance de l’économie québécoise avec le taux de chômage qui est à un creux historique, le PIB qui est en croissance, la cote de crédit du Québec qui a été rehaussée ainsi que le salaire et le pouvoir d’achat des Québécois qui croissent de façon plus rapide qu’ailleurs au Canada.

C’est ainsi qu’aujourd’hui le gouvernement peut se permettre de mettre en place des mesures destinées à réduire le fardeau fiscal des familles du Québec, telles les baisses d’impôts pour 4,2 millions de contribuables, l’aide de 100 dollars par enfant pour l’achat de fournitures scolaires et la baisse des taxes scolaires ; résultat de la plus importante révision de celles-ci depuis 25 ans.

Notons également que les marges de manœuvre dégagées permettent d’améliorer la qualité de vie des familles, de lutter encore mieux contre la pauvreté et d’investir davantage en santé et en éducation.

Bilan local : des investissements substantiels dans un milieu dynamique

En mars dernier, monsieur Chevarie accueillait avec une grande satisfaction le budget déposé par le ministre des Finances, monsieur Carlos Leitao, et y voyait un signal clair du soutien du gouvernement envers le développement de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine. Rappelons que les mesures fiscales particulières à notre milieu que sont la bonification de l’aide fiscale aux Madelinots, ainsi que la bonification et l’élargissement de la déduction additionnelle pour les coûts de transport appliquée à l’ensemble des PME des Îles, représentent à leurs deux des investissements du gouvernement de 18 millions de dollars sur cinq ans.

À ces 18 millions de dollars de retour et de déduction d’impôts pour les entreprises et les contribuables madelinots s’ajoutent près de 34 millions de dollars d’investissements gouvernementaux pour les organismes et entreprises des Îles au cours de l’année 2017. Les garanties de prêt et les aides financières pour l’acquisition de bateaux de pêche ont quant à eux atteint au-delà de 16 millions de dollars pour les capitaines madelinots.

Ce sont ainsi plus d’une cinquantaine d’organismes et entreprises, incluant les deux municipalités du territoire, qui ont reçu au courant de l’année un soutien financier du gouvernement du Québec pour divers projets socio-économiques. Pensons entre autres aux différents projets de développement d’entreprises telles que les Autobus les Sillons, la Savonnerie artisanale la Fille de la mer, Gestion 4 feuilles, Gemini 3D, etc., ainsi qu’à ceux portés par des organismes de l’archipel pour des améliorations locatives, des projets et événements touristiques et locaux, des missions sociales, de l’innovation, etc.

Parmi les réalisations les plus marquantes de l’année 2017, soulignons l’implantation dans l’archipel du Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM), avec quelque 1,7 million de dollars pour cette première étape ; le nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et son enveloppe de plus de 400 mille dollars pour 2017 ; la modernisation et la reconstruction d’une partie du Centre d’études collégiales des Îles, avec des investissements provinciaux d’un peu plus de 3,6 millions de dollars ; le projet de récupération de chaleur résiduelle de la centrale thermique pour le CISSS des Îles ; l’ajustement à la réalité insulaire de l’enveloppe de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) et finalement, récemment annoncé par notre nouveau ministre responsable de la région, monsieur Pierre Moreau, le soutien financier du gouvernement à la réalisation du projet du Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine (RICEIM) visant la rénovation ou le remplacement des câbles sous-marins de fibre optique.

« La qualité d’un bilan comme celui que je présente aujourd’hui est le résultat de beaucoup de travail au sein du gouvernement, mais surtout du dynamisme du milieu. Les organismes et les entreprises, les groupes de concertation, ainsi que l’ensemble des acteurs politiques et socio-économiques des Îles sont activement impliqués dans un but commun : développer notre archipel à son plein potentiel. En tenant compte de la réalité insulaire, le gouvernement vient appuyer cette démarche de belle façon », a conclu monsieur Chevarie.

 

Source : Bureau de comté des Îles-de-la-Madeleine