Actualité retro2017

Publié le 31 décembre 2017 | par Magazine les Îles

Rétrospective 2017 : Îles de la Madeleine


Un article original publié dans

Auteur 48


2017 – UNE ANNÉE EN DENTS DE SCIE

Quel qualificatif donner à l’année qui s’achève? A-t-elle été bonne pour vous? En garderez-vous un bon ou un mauvais souvenir? Il ne fait aucun doute que 2017 a été une fois de plus riche en événements de toutes sortes – bons et mauvais.

Que ce soit au niveau économique, humain ou social, toute une série d’événements se sont produits. Jetons ensemble un coup d’œil sur cette année qui prend fin.

Quand la pêche va, tout va!

La saison de pêche au homard passera à l’histoire comme ayant été la plus productive et la plus lucrative jusqu’à maintenant. Il s’est vendu plus de quatre tonnes de homard aux Îles, ce qui constitue une hausse de 65 % par rapport à la saison 2016. Le prix moyen payé par les acheteurs s’est établi en moyenne à 6,91 $ la livre, une augmentation de 41%. La saison de pêche avait débuté avec deux semaines de retard, en raison des mauvaises conditions climatiques.

Pour la pêche au pétoncle, les prix payés ont connu une hausse de 15 à 16 $ la livre. Pour la pêche au flétan, on apprenait cette année que la méthode passera de la pêche compétitive à l’octroi de quotas individuels.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.21.12Une tragédie emporte une jeune Madelinienne

La jeune Maïté Viens a perdu la vie de façon dramatique, l’été dernier. Elle a été emportée dans les eaux des chutes Jean-Larose, une série de cascades de plus de 70 mètres de hauteur située au pied du Mont Sainte-Anne, dans la région de la Capitale Nationale. Elle se promenait avec des amies sur un sentier longeant les chutes lorsqu’elle a perdu pied. Les recherches se sont prolongées pendant trois longues semaines avant que son corps ne soit retrouvé dans un bassin asséché par la fermeture du barrage.

Le lien maritime entre l’archipel et l’Île-du-Prince-Édouard réévalué par Ottawa

La volonté de Transports Canada d’instaurer une nouvelle politique de gestion des traversiers dans l’est du pays a suscité une levée de boucliers un peu partout dans la province. On voudrait désormais soumettre le contrat de desserte entre Cap-aux-Meules et Souris à un processus d’appel d’offres, ce qui ouvrirait la porte à l’entreprise privée. Actuellement, c’est la CTMA qui assure la desserte. La communauté madelinienne, de même que les élus se sont réunis pour exhorter Ottawa de revenir sur sa décision et de renouveler le contrat de la CTMA sans passer par le processus d’appel d’offres.

La situation des mammifères marins préoccupe

On a retrouvé pas moins d’une douzaine de carcasses de baleines noires dans le Golfe Saint-Laurent au plus fort de la saison estivale. Des recherches ont été effectuées afin de tenter de déterminer les causes de ces décès. Cela a mené à la mise en place d’une mesure drastique. Transports Canada décide de réduire la vitesse à 10 nœuds pour tous les navires de plus de 20 mètres qui passeront dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent. Plusieurs navires, dont des bateaux de croisière, se sont vus imposer des amendes de 6 000 $ en vertu de cette nouvelle règle. Par ailleurs, une vingtaine de carcasses de bélugas ont aussi été découvertes dans différents secteurs du Golfe du Saint-Laurent.

En novembre, trois dauphins blancs s’échouent vivants sur la plage de Corfu. L’un d’eux fut envoyé à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Les scientifiques s’interrogent sur les raisons pour lesquelles ces dauphins se sont retrouvés dans cette position.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.40.38Des honneurs posthumes pour Jean Lapierre

La bibliothèque municipale des Îles-de-la-Madeleine et une portion de route de 60 km reliant Stukeley-Sud à Rougemont, en Montérégie, porteront désormais le nom de Jean Lapierre, décédé tragiquement l’an dernier dans un écrasement d’avion. Par ailleurs, on se rappellera  que la Fondation Madeli-Aide a lancé la « Bourse d’excellence Jean Lapierre », qui permettra à un étudiant madelinot qui entreprend ses études universitaires de bénéficier d’un soutien financier de 10 000$ pendant la durée de ses études universitaires.

Le CISSS des Îles au centre des préoccupations

Plusieurs sources ont fait état, au cours de l’année, d’un climat tendu dans l’établissement de soins de santé et d’une atmosphère tellement malsaine que des médecins refusaient d’y travailler. La situation a été confirmée par les deux accompagnatrices nommées par Québec. Dans la foulée des événements, le directeur des Services professionnels, le Dr Marcel Couture, quittait ses fonctions pour reprendre sa pratique médicale à temps plein. Par ailleurs, la PDG de l’établissement, Mme Yvette Fortier, a décidé de ne pas renouveler son contrat. Elle a été remplacée par la directrice de programmes à la clientèle de l’hôpital de Matane et du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Mme Esther Otis.

Un bris d’aqueduc majeur survient à Cap-aux-Meules

Un bris d’aqueduc a fait perdre de grandes quantités d’eau dans le réservoir d’eau de l’île centrale, plus tôt cette année. Le réservoir a presque perdu toute l’eau qu’il contenait. Il appert que le bris était localisé dans des locaux appartenant à Transport Canada.

Pascan Aviation se libère de ses difficultés

Le transporteur aérien s’est affranchi de sa dette de 35 M$ et a recruté de nouveaux actionnaires. Rappelons qu’elle s’était placée sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers en septembre 2015. En opérations depuis 18 ans, la compagnie aérienne a réussi à restructurer ses opérations et a vendu quelques uns de ses appareils, cloués au sol en raison du ralentissement économique.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.21.56Renouvellement de mandat pour le maire Jonathan Lapierre

C’est sans surprise que le maire Jonathan Lapierre a été réélu à la tête de la municipalité. Il s’est dit heureux de travailler avec le nouveau conseil, composé d’anciens autant que de nouveaux membres. Il s’agit de Suzie Leblanc, conseillère du district 1 de L’Île-du-Havre-Aubert; Jean-Philippe Deraspe, conseiller du district 2 de L’Étang-du-Nord; Richard Leblanc, conseiller du district 3 de Cap-aux-Meules; Roger Chevarie, conseiller du district 4 de Fatima; Benoit Arseneau, conseiller du district 5 de Havre-aux-Maisons; Gaétan Richard, conseiller du district 6 de Grande-Entrée. La mairesse de Grosse-Île, Rose Elmonde Clarke, va compléter la composition du conseil de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.

Nouvelle direction au poste de la SQ de l’archipel

La lieutenante Françoise Ouellet, originaire de Gaspé, dans le secteur de Petit-Cap, a été nommée directrice du poste de la Sûreté du Québec aux Îles-de-la-Madeleine en juin dernier.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.22.16Loto Québec fait des gagnants aux Îles

M. Charles Chevarie et toute sa famille se sont payé un voyage aux bureaux de Loto Québec pour un excellent motif, soit celui de réclamer un lot de 375 000 $ remporté grâce à Banco Turbo. Félicitations!

Des investissements majeurs

Le gouvernement du Québec construira 12 unités de logements pour l’Office municipal d’habitation des Îles-de-la-madeleine. Ces logements sont destinés à des familles et à des personnes à faible revenu.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.22.25Québec versera 4,2 millions en cinq ans pour soutenir des projets de développement aux Îles-de-la-Madeleine. Ce montant est strictement dédié aux Îles, bien que nous fassions partie de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ce montant est puisé à même le Fonds d’appui au rayonnement des régions.

Le gouvernement du Québec et Hydro-Québec octroient une aide financière de 2,5 M$ au Centre intégré de Santé et de services sociaux des Îles pour un projet de récupération de chaleur à la centrale thermique des îles. Ce projet contribuera à la réduction des gaz à effet de serre sur l’archipel. Ainsi, le CISSS pourrait économiser 400 000 $ par année. Plus de 1 500 tonnes de GES ne seront plus rejetés dans l’atmosphère, ce qui représente l’équivalent de 457 véhicules.

Québec investira plus de cinq millions de dollars dans le réseau routier de l’archipel durant la période 2017-2019.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.23.51Le consortium de recherche Ouranos pourra multiplier ses travaux permettant aux décideurs politiques de mieux s’adapter aux changements climatiques rendus inévitables par le réchauffement de la planète grâce à une aide financière de 12,7 millions de dollars sur trois ans versée par le gouvernement du Québec.

Dans la foulée des investissements en vue de diminuer le temps d’attente dans les hôpitaux, Québec a annoncé une aide financière de 1,38 M$ pour les Îles-de-la-Madeleine. Ce montant servira à la création de 34 places pour les personnes qui sont en attente de services en hébergement.

La ministre du Revenu national et députée de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine,  Diane Lebouthillier, et le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, ont annoncé un investissement de plus de 4,4 millions de dollars pour la réalisation de deux projets liés à l’eau dans la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.

Québec et Ottawa investissent 5,4 millions de dollars pour moderniser et reconstruire les ailes A et C du Campus des Îles-de-la-Madeleine, aménagé dans de vieux bâtiments modulaires datant des années 1970.

Des personnalités madeliniennes sont honorées…

L’Association Transport 2000 a décerné le prix Guy-Chartrand au maire Jonathan Lapierre dans la catégorie Développement et amélioration des transports collectifs. M. Lapierre a contribué à mettre en place le réseau de transport collectif RÉGÎM.

À l’occasion des célébrations du 50e anniversaire de la Polyvalente des Îles, en juin dernier,  la Commission scolaire des Îles a fait une belle annonce nommant l’auditorium de la Polyvalente au nom d’un homme de culture et de passion, Rosaire Vigneault.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.24.02Le Rendez-vous loup-marin 2017 a rendu hommage à deux personnes importantes qui ont un lien avec le loup-marin. Il s’agit de Réjean Vigneau, chasseur et boucher, et de Paul Boudreau, précurseur pour l’industrie de loup-marin.

Le Madelinot Robert Tremblay reçoit la Croix du service méritoire. Originaire de Cap-aux-Meules, le major Tremblay faisait partie des 45 Canadiens qui ont été reconnus lors d’une cérémonie tenue le 9 mars dernier à London (Ontario), présidée par David Johnston, gouverneur général du Canada. En 2015, il a été chargé de planifier l’effort conjoint de sécurité électorale pour les élections présidentielles de 2015 en Haïti.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.24.13Le Conseil des arts et des lettres du Québec a remis le Prix du CALQ – Oeuvre de l’année aux Îles-de-la-Madeleine à l’artiste Claude Bourque pour le corpus d’oeuvres De cuivre et d’os, ostéologie débridée et revisitée des mammifères marins. Ce prix est assorti d’un montant de 5 000 $.

De son côté, Raoul Bourque est l’un des 40 récipiendaires du prix Hommage Bénévolat 2017 dans la catégorie « bénévole » pour la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine. La catégorie « Bénévole » rend hommage aux personnes âgées de 36 ans ou plus qui ont particulièrement contribué, par leur engagement social dans leur milieu, à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyennes et concitoyens.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.24.29Chantal Nadeau, enseignante en Arts, lettres et communication au Campus des Îles-de-la-Madeleine, s’est vue octroyer la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Enseignante en français et littérature, Chantal Nadeau s’engage activement et avec un enthousiasme contagieux depuis 29 ans dans toutes les facettes de l’enseignement collégial au Campus des Îles-de-la-Madeleine.

Les Îles de la Madeleine sont à l’honneur à la 26e Rencontre d’automne du ROSEQ. L’auteur Cédric Landry s’est mérité le prix RÉSEAU ONTARIO tandis que le diffuseur Au Vieux Treuil a reçu le prix SODEC qui souligne le travail exceptionnel d’un diffuseur pour accueillir des spectacles d’artistes émergents en chanson et musique.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.25.06Rita Castonguay, directrice du Centre nautique l’Istorlet, reçoit le Prix Porteur de Flambeau de l’Association des camps du Québec. Ce prix souligne le dévouement de Rita Castonguay, pour sa carrière de près de 30 ans à la barre du camp de vacances du Centre nautique l’Istorlet.

…Tandis que d’autres prennent leur retraite

Celle qui a été la « voix des Îles-de-la-Madeleine » à Radio-Canada pendant 26 ans, la journaliste Line Danis, a pris sa retraite cet été. Elle s’est installée sur l’archipel en 1986, au moment où son conjoint, Lester Duguay, venait faire un remplacement en chirurgie à l’hôpital des Îles. Ils ne sont jamais repartis.

Après 40 ans de carrière comme chirurgien, dont 30 ans aux Îles-de-la-Madeleine, le Docteur Lester Duguay a pris sa retraite lui aussi avec le sentiment du devoir accompli.

Des sorties publiques peu appréciées

Sur les ondes de la station BLVD, André Arthur a lancé une charge contre les Îles de la Madeleine. L’animateur a raconté une histoire au sujet d’un magasin Costco ayant vendu du «homard des Îles» alors que la saison de pêche des Madelinots n’avait toujours pas commencé. Mentionnons que dans sa prémisse, Arthur a dit ce qu’il pensait haut et fort des Îles-de-la-Madeleine. Les termes peu élogieux qu’il a utilisés ont été rapidement rabroués par des Madelinots mécontents.

Une nouvelle célébrité s’en prend à la chasse aux phoques dans l’est du pays. L’agent Scully de X-Files, Gillian Anderson, a écrit au premier ministre canadien pour mettre fin à cette pratique annuelle. Gillian Anderson ne parle pas d’une  chasse, mais d’un « massacre », qui ne fait qu’empirer une situation déjà dramatique pour l’espèce animale.

Un autre honneur pour la Fromagerie Pied-de-Vent

La Fromagerie Pied-De-Vent de Havre-aux-Maisons, a remporté les grands honneurs dans la catégorie « Contribution au développement économique et régional, volet PME » au gala des Mercuriades, présenté en avril dernier par la Fédération des Chambres de commerce du Québec. Cette catégorie vise à récompenser les accomplissements d’une entreprise ayant contribué de façon significative au développement économique de sa région.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.25.15L’épave du Corfu finalement dépolluée

Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic Leblanc, a annoncé la réalisation d’une étude pour régler définitivement le problème de l’épave de SS Corfu Island, qui s’est échoué au large de L’Étang-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine, le 20 décembre 1963. Depuis des années, mazout s’échappe du navire échoué et contamine l’environnement.

Les travaux de décontamination d’Hydro-Québec sont terminés

Les travaux avaient été entrepris à la suite du déversement de 100 000 litres d’hydrocarbures en 2014. L’accident s’était produit en raison du bris de l’oléoduc qui relie le port de Cap-aux-Meules à la centrale thermique d’Hydro-Québec. Un rapport d’enquête gouvernemental avait révélé que des portions de l’oléoduc étaient sévèrement atteintes par la corrosion.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.25.22Une entreprise des Îles chez YouTube

Ariane C. Arsenault de la savonnerie artisanale La fille de la mer a remporté un concours lancé par YouTube. Elle a soumis sa candidature en mars dernier dans la catégorie bronze (10 000 à 100 000 abonnés) au concours NextUP Creator Camp. Elle a donc été invitée à New York pour suivre une formation intensive avec 19 autres créateurs en éclairage, son, équipement, écran vert, pré-production, montage, studio, etc. Par ailleurs, Ariane Arsenault a remporté le prix Reconnaissance décerné par Femmessor.

Nouveau centre de sécurité maritime sur l’archipel

La création de ce centre, un engagement de la Stratégie maritime,  a été annoncée en marge d’un colloque sur la gestion des risques liés aux navires de croisières qui se déroulait à Saguenay. Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’amour, était présent pour confirmer la concrétisation de ce centre de sécurité maritime, ce qui représente un investissement de 10 millions de dollars. Une douzaine de personnes y travailleront pour développer une expertise en sécurité.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.25.35Nos sportifs performent toujours aussi bien

Le personnel et les étudiants de la polyvalente des Îles ont rendu hommage à Christian Gaudet lors du Gala Reconnaissance. Le 25 mai, Christian Gaudet, un enseignant d’éducation physique, a couru 100 kilomètres d’un bout à l’autre des Îles en une journée dans le cadre d’un événement nommé « Un pas vers la réussite ».

L’Océanic a recruté cette année le joueur de centre de 19 ans, Emanuel Aucoin. L’ancien des Cataractes, des Voltigeurs et du Titan évoluait avec les Cobras de Terrebonne dans la Ligue junior AAA du Québec où il avait déjà amassé 55 points, dont 29 buts, en 30 matchs.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.26.04De son côté, Dominic Cormier a terminé la saison avec les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup.

L’équipe canadienne de hockey féminin s’est inclinée par 4-1 devant la Russie en finale du tournoi de l’Universiade. L’attaquante de 22 ans, Jessica Cormier a fait bonne figure en récoltant 3 buts et 3 passes au cours des six matchs du tournoi au Kazakhstan.

Alexis Loiseau a tourné une page importante dans sa carrière au hockey en signant un contrat avec l’équipe allemande SC Riesserse. Depuis qu’il a quitté l’Océanic, Alexis Loiseau a joué l’an dernier et cette année 15 matchs dans la Ligue américaine avec les Condors de Bakersfield et les Senators de Binghamton de la LAH et 94 matchs dans la ECHL avec les Admirals de Norfolk l’an dernier et le Thunder de Wichita. Il a finalement été récemment échangé à  l’Energy d’Esbjerg.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.26.11Dimanche le 2 septembre dernier, Alexandre Cyr a réussi son défi personnel à la nage (Cap-aux-Meules à L’Île-d’Entrée). Il a parcouru la traversée de 17 km en 8 h 30.

Près d’une centaine de coureurs ont pris part au premier marathon Rona Sport des Îles-de-la-Madeleine. Des parcours allant de 1 à 42,2 kilomètres étaient proposés. Parmi les trois coureurs qui se sont attaqués au 42,2 kilomètres, Robert Bourassa, 74 ans, en était à son 180e marathon. Marie-Claude Vigneault a remporté l’épreuve en moins de quatre heures.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.26.21Tyler Molaison du club Performance de Trois-Rivières, originaire des Îles de la Madeleine a été sacré champion québécois des Gants dorés chez les cadets, 48 kg.

Deux médailles pour Hugo Barrette

En gagnant l’or aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste à Trinité-et-Tobago, Hugo Barrette a assuré sa place aux prochains mondiaux en sprint. Il avait gagné l’argent au keirin à ces mêmes championnats panaméricains et à la dernière coupe du monde la saison dernière à Los Angeles.

Trois compagnies en lice pour la construction des éoliennes

Trois compagnies tentent de décrocher le contrat pour la construction du parc éolien de la dune du Nord, aux Îles-de-la-Madeleine. Deux entreprises québécoises sont en lice pour obtenir le contrat. Il s’agit de TUGLIQ Énergie et de Kruger Énergie. La division québécoise de l’entreprise française Valeco a également déposé une soumission.

Aéroport : autre refus d’Ottawa

Ottawa ferme toujours la porte à l’allongement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Havre-aux-Maisons. Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, rappelle que l’accident qui a coûté la vie à Jean Lapierre, sa conjointe et cinq autres passagers et membres d’équipage n’est pas attribuable à la longueur de la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maisons.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.26.55Feu vert pour la construction de la Résidence Plaisance

Le conseil d’administration de Résidence Plaisance des Îles a annoncé récemment le départ du projet de construction d’une nouvelle résidence pour personnes âgées sur l’ancien site de Villa Plaisance à Cap-aux-Meules. .


D’autres subventions pour plusieurs organisations

Un appui de plus de 819 000 dollars est accordé aux entreprises Total Océan, LA renaissance des Îles, La Fille de la mer, savonnerie artisanale et l’île imagin’air.

Le gouvernement du Québec a accordé 21 subventions totalisant 510 837 $. Le député des Îles de la Madeleine, M. Germain Chevarie, en a fait l’annonce. Les entreprises sont le Musée de la Mer, le Comité de revitalisation du village de Fatima, Le Bon gout frais des Îles, La Fille de la mer, Les Fruits de mer Madeleine, Gestion 4 feuilles, La Moule du large, Gemini 3D, L’Association des personnes handicapées des Îles, Le Regroupement Loisir des Îles, Le CPE Chez ma tante et les Contes en Îles.

Merinov s’est vue accorder une aide financière de 503 132 $, sous forme de contribution non remboursable, pour réaliser des activités de recherche et de développement en matière de nouvelles technologies de transformation dans le secteur des pêches et de l’aquaculture. Une autre aide de 159 668 $ est accordée par Québec pour la soutenir dans son projet visant à optimiser l’ostréiculture.

Le Centre en art actuel AdMare des Îles-de-la-Madeleine vient d’obtenir sa première subvention de fonctionnement de la part du développement du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le montant de 41 625 $, qui sera versé chaque année pendant deux ans, permettra à l’organisme autogéré de maintenir sa programmation annuelle.

Le Soutien aux organismes et entreprises culturelles au montant de 3 000 $ financé par le FDCIM est décerné AU VIEUX TREUIL pour structurer une programmation d’activités de médiation culturelle, développer de nouveaux publics et dédier une bonne partie de ces activités au milieu scolaire et parascolaire.

Au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis, son adjoint parlementaire, M. Germain Chevarie, député des Îles de la Madeleine,  a annoncé l’attribution d’une aide financière de 72 904 $ à l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec.

Tourisme hivernal pour le CTMA Vacancier

Le CTMA Vacancier a effectué une première croisière hivernale de 10 jours. Le navire était nolisé par l’organisation de la Traversée de la Gaspésie. 350 personnes ont pris part à cette croisière, dont 250 participants sportifs et 100 bénévoles, journaliste et invités. La croisière a permis de conclure que le tourisme hivernal pourrait constituer une avenue intéressante pour diversifier l’offre de produit.

Une autre reconnaissance réclamée pour l’archipel

Une trentaine de citoyens des Îles avaient demandé l’automne dernier d’entreprendre des démarches pour obtenir la reconnaissance de patrimoine mondial de l’UNESCO. Les élus ont accepté et déploieront les efforts nécessaires pour avoir une certification de l’UNESCO, mais pas celle convoitée au départ. Ils espèrent plutôt faire partie des réserves de la biosphère du Canada, une autre reconnaissance de l’organisme mondial.

Screen Shot 2017-12-21 at 17.27.21Un appel à la solidarité hors du commun

Lors du tremblement de terre meurtrier au Népal en avril 2015, deux Madelinots, Dominique Vigneau et Jean-François Langford, ont été pris en main par leur guide Sunil Gurung. Ceux-ci ont réussi à amasser 25 000 $, afin de construire une nouvelle maison pour leur sauveur et sa famille.

Opération Enfant Soleil remet des sous au CISSS des Îles

Les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil Anick Dumontet et Alain Dumas ont effectué une escale aux îles, récemment, et ont remis 31 116 $ au CISSS des Îles afin d’offrir les meilleurs soins ainsi qu’une qualité de vie optimale aux enfants en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.

Une promotion pour Germain Chevarie

M. Germain Chevarie, député de la circonscription des Îles-de-la-Madeleine, a été nommé adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Une récompense pour « Place des gens de la Mer »

«Place des gens de mer», un projet réalisé par l’agence d’architecture Bourgeois/Lechasseur architectes a remporté un Prix d’excellence de l’Ordre des Architectes du Québec dans la catégorie « Œuvres hors catégorie».

Screen Shot 2017-12-21 at 17.27.30Mario Cyr – Un homme à la mer

Mario Cyr, plongeur, caméraman et photographe de renommée internationale, est la tête d’affiche d’une série de quatre émissions intitulée Un homme à la mer. L’animatrice France Beaudoin le suit aux Îles-de-la-Madeleine en compagnie de la spécialiste des mammifères marins Lyne Morissette et de divers autres experts.

Les étudiants continuent d’avoir le soutien du milieu

La Fondation Madeli-Aide a profité des Journées de la persévérance scolaire pour souligner sa contribution de 86 768 $ au Groupe persévérance scolaire (GPS) pour l’année scolaire 2016-2017, dans le but de soutenir la réalisation d’une quinzaine de projets touchant les jeunes dans des écoles des Îles. Ces projets rejoignent des élèves de toutes les écoles primaires de l’archipel ainsi que de nombreux étudiants de l’École polyvalente des Îles et du Centre de formation des adultes.

De plus, la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation a procédé à l’attribution de 107 bourses à des jeunes des Îles-de-la-Madeleine pour l’année scolaire 2017-2018, pour un montant total de plus de 157 000 $. Cela porte à 1 512 le nombre de bourses versées par la Fondation Madeli-Aide depuis 1998, pour une somme atteignant 1 854 millions $.

Collaboration spéciale :  Robert Savard
Source : Magazine LES ÎLES
LA UNE : Joël Landry

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑