Trouver une issue favorable à la problématique du manque de places en service de garde aux Îles

Publicité

Articles similaires

Le conseil de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, appuyé par les membres du Forum des partenaires, se joint à la Table consultative jeunesse et interpelle le ministre de la Famille du Québec afin qu’une solution viable soit mise en place pour permettre à toutes les familles de l’archipel d’avoir accès à un service de garde, et ce, dans les meilleurs délais possible.

Cet appel concerté à l’action survient à la suite de la présentation des résultats d’un questionnaire qui révèle que plus de 100 familles madeliniennes, représentant environ 125 enfants de 0 à 5 ans, sont en attente de places en service de garde aux Îles. La Communauté maritime, les membres du Forum des partenaires ainsi que l’équipe du Développement social, qui travaille également à faire avancer ce dossier, se disent tous inquiets de cette situation qui perdure depuis quelques années et qui ne semble pas être en voie de trouver une issue favorable, alors que la situation est urgente.

« Nous espérons que le dossier cheminera rapidement à Québec afin de trouver des solutions adaptées à la réalité des familles madeliniennes qui favoriseront le retour au travail en toute quiétude d’un grand nombre de parents avant l’automne 2018. Les besoins sont criants actuellement et risquent de prendre une plus grande envergure alors que dans le cadre du projet de territoire Horizon 2025, nous sommes en train d’élaborer une stratégie d’attraction et de rétention des personnes visant notamment le retour des jeunes et des familles. Ceci accentuera grandement la pression sur cette problématique et des places additionnelles en garderies deviennent donc une condition fondamentale afin de mener avec succès les actions de cette stratégie d’attraction », explique le maire et président de la Communauté maritime, Jonathan Lapierre.

Les rencontres annuelles du Forum des partenaires qui ont eu lieu en 2016 et en 2017 ont permis de mettre en lumière le défi démographique et la pénurie de main-d’oeuvre. La stratégie d’attraction de personnes des Îles est donc née de ce constat et vise à attirer et retenir des familles sur le territoire. Un portrait prévisionnel des besoins en main-d’oeuvre révèle que 739 postes seraient à pourvoir au cours des 5 prochaines années, d’où la nécessité d’attirer de nouveaux arrivants et de leur offrir des services de base qui répondent à leurs besoins.

Source : Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine