385 456 $ 
à huit entreprises et organismes des Îles

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) annonce l’octroi d’une aide financière de 385456 $ à huit entreprises et organismes des Îles-de-la-Madeleine.

Cette somme provient de cinq programmes différents qui permettent de contribuer au développement économique du secteur bioalimentaire en plus de soutenir son développement responsable dans le respect de l’environnement de cette région. C’est le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, qui en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard.

Le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine reçoit du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région une aide de 43000 $. Cette aide permet un soutien aux activités de concertation, de commercialisation et de promotion du secteur agroalimentaire. De plus, afin de poursuivre les activités de promotion et de commercialisation des produits des pêches et de l’aquaculture, une aide de 30000 $ leur est accordée par l’entremise du Programme d’appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciale, pour les années 2017-2018 et 2018-2019.

Toujours du Programme d’appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciale, l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec reçoit 50000 $, un financement récurrent pour l’appui à la défense des intérêts du Québec pour l’ensemble des chasseurs de phoque afin de favoriser le développement de cette industrie. La Table pêches et mariculture de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine dispose quant à elle d’un montant de 16368 $ comme soutien à la réalisation du «Rendez-vous de l’industrie de la pêche et de la mariculture 2017» et la Fondation Willie Déraspe d’une somme de 13500 $ pour le «Rendez-Vous loup-marin 2018». L’entreprise Les Champs Marins reçoit 3527 $ du Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique, une aide qui lui permettra d’amorcer la démarche de certification de nouvelles unités de production biologique.

Les Pêcheries Bruno Bourque inc. reçoit une somme de 58300 $, pour l’optimisation de la qualité des prises de sébaste, et l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine un montant de 42946 $ pour la réparation de la grue-portique. Ces aides financières proviennent du Programme d’appui financier au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciale.

Finalement, un montant de 127815 $, pour l’année financière 2016-2017, est allé à La Moule du Large inc. pour la réalisation de son projet d’expansion de la production d’huîtres. Cette somme provient également du Programme d’appui financier au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales.

«Le secteur bioalimentaire des Îles-de-la-Madeleine bénéficie d’acteurs essentiels à son bon développement. Tous contribuent à sa notoriété tant sur le plan agricole et marin que touristique. Ces aides encouragent le développement du secteur par la croissance des entreprises qui le composent, dans une perspective de développement durable. Je félicite ces huit entreprises et organismes. Je souhaite que leurs projets soient couronnés de succès.» – M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

«Les activités de pêches et d’aquaculture forment l’un des piliers du développement économique des Îles-de-la-Madeleine. Les fruits de mer et les poissons d’ici sont reconnus mondialement par leur goût unique et leurs valeurs nutritives exceptionnelles que leur confèrent les eaux froides et les courants qui nous entourent. L’industrie côtière crée des emplois, met en valeur notre territoire en plus d’attirer les investisseurs et les touristes gastronomes. Les projets annoncés aujourd’hui contribuent tous au dynamisme de cette industrie et par le fait même à celui de notre archipel.» – M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

LA UNE : Sur la photo, de gauche à droite : Germain Chevarie, député des Îles; Simon Beaubien, Bon gout frais des Îles; Gil Thériault, Association des chasseurs de phoques Intra-Québec; Jonathan Lapierre, Communauté maritime des Îles; Christian Vigneau, La moule du large; Donald Arseneau et Martha Bourgeois, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation – bureau des Îles; Anne-Sophie Devanne, Les Champs marins; Céline Lafrance, Rendez-vous loup-marin; Robert St-Onge, Fondation Willie Déraspe / Rendez-vous loup-marin; Roberto Chevarie, Les Champs marins. © Bureau du député des Îles-de-la-Madeleine