Une pétition pour le retour de la Gaspésie dans le fuseau horaire de l’Atlantique

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Lysandre Cyr Langford présente son premier livre au Salon du livre de Québec

Le mercredi 10 avril dernier, Lysandre Cyr Langford, auteure...

Michel Briand, un homme d’affaires de Gaspé, a profité du changement d’heure dimanche dernier pour lancer une pétition qui sera destinée au premier ministre canadien Justin Trudeau afin que la Gaspésie change de fuseau horaire. Il souhaite que la région adopte celui de l’Atlantique, comme avant 1969.

M. Briand souhaite que les Gaspésiens et les visiteurs aient plus de temps de clarté et d’heures d’ensoleillement en fin de journée. À Gaspé, en automne, le soleil se couche à 15 h. L’été, il se lève vers 3 h du matin. Dans ce contexte, pour Michael Briand, il n’y a plus de raisons pour expliquer que la Gaspésie soit encore sur le même fuseau horaire que la majorité des régions du Québec. En trois jours, près de 200 personnes ont signé sa pétition électronique. L’objectif est d’obtenir l’appui d’au moins 10 000 Gaspésiens. Seules les Îles-de-la-Madeleine et une partie de la Basse-Côte-Nord sont demeurées dans le même fuseau horaire que les Maritimes.

 

LA UNE : Plusieurs Gaspésiens croient qu’un retour au fuseau horaire de l’Atlantique les aiderait à contrer la grisaille de l’automne et de l’hiver. Photo : Radio-Canada/Archives