Fermetures de zones de pêche au homard pour protéger les baleines noires

Publicité

Articles similaires

Pêches et Océans Canada annonce le plan de 2018 pour la pêche au homard dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Le ministère y confirme que, tout comme les crabiers, les pêcheurs de homard seront soumis à des limites pour protéger les baleines noires.

La saison de pêche au homard commencera le 30 avril à 6 h dans les zones 23, 24, 26a et 26b où se rendent les pêcheurs du nord-est du Nouveau-Brunswick, de la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard et de la côte ouest du Cap-Breton. Bien qu’ils pêchent dans des zones côtières, le ministère prévoit que les homardiers pourraient s’aventurer dans des zones fréquentées par des baleines noires, ces dernières années. Pour protéger ces dernières d’une hécatombe comme celle de l’an dernier, le ministère, comme il l’a fait pour les pêcheurs de crabe, a défini une « zone de fermeture statique », où les homardiers ne pourront se rendre à partir du 28 avril. Cette zone est celle où le plus grand nombre de baleines ont été observées en 2017 et celle qui comporte la plus forte concentration de nourriture pour l’espèce.

Des zones de fermeture temporaire s’y ajouteront également, au gré des observations de baleines. Lorsqu’une baleine sera repérée dans une zone donnée, Pêches et Océans Canada établira une zone tampon autour d’elle. Cette zone sera fermée pendant au moins 15 jours et la fermeture sera prolongée de 15 jours à partir de la dernière observation d’une baleine noire.

S’appliquent également aux pêcheurs de homard d’autres obligations déjà imposées aux crabiers :

  • ils devront réduire la quantité de cordages flottant à la surface de la mer;
  • ils seront tenus de déclarer les engins de pêche perdus;
  • ils devront signaler les interactions avec des mammifères marins;
  • ils devront rapporter les observations de baleines.

Douze baleines noires sont mortes dans le sud du golfe du Saint-Laurent l’an dernier. Des nécropsies ont démontré que certaines d’entre elles avaient succombé à l’empêtrement dans des cordages de pêches; d’autres ont été victimes de collisions avec des bateaux.

La pêche au homard dans les zones 23, 24, 26a et 26b doit se terminer le 30 juin.

LA UNE : Des pêcheurs de homard dans le golfe du Saint-Laurent Photo : Radio-Canada/Gilbert Bégin