Finalistes madelinots au Gala régional du Défi OSEntreprendre

Publicité

Articles similaires

Deux créateurs d’entreprise madelinienne et un projet étudiant sont en lice pour le volet régional du Défi OSEntreprendre ce printemps. Les instigateurs de ces projets courent la chance de représenter les Îles-de-la-Madeleine au 20e grand Gala national. Afin de démystifier la démarche et de stimuler l’intérêt de futurs entrepreneurs qui aimeraient éventuellement « oser entreprendre », nous voulons mettre en lumière la qualité et l’ingéniosité de ces modèles d’affaires.

Les-huitres-de-Old-HarryDans la catégorie Bioalimentaire, l’entreprise Les Huîtres d’Old Harry désire combiner passion et développement durable afin de mettre sur pied une ferme ostréicole aux Îles-de-la-Madeleine. Avec une technique innovante qui permettra de réduire les gaz à effet de serre (GES) au minimum, ils veulent produire l’huître la plus pure qui soit; un produit unique qui s’adressera aux marchés québécois et internationaux.

carolineDans la catégorie Services aux individus, l’entreprise Voile Aventure Golfe Saint-Laurent (vags.ca) est avant tout une plateforme de location de bateaux entre particuliers. Elle propose de mettre en relation des propriétaires de bateaux ancrés aux Îles-de-la-Madeleine et des locataires-vacanciers en offrant l’opportunité de partager une passion commune : le nautisme.

Cantine-mobile

Les élèves de la classe du Premier cycle adapté de la Polyvalente se sont mérités, le prix Coup de cœur régional décerné par le jury au concours Ose entreprendre.  Un projet de cantine mobile a vu le jour dans la classe du Premier cycle adapté . Celui-ci consiste à offrir des collations santé aux membres du personnel et aux élèves de la Polyvalente. Les élèves du PCA préparent des mélanges de fruits, de noix et céréales dans des contenants réutilisables ( fromages, biscottes, noix, raisins, etc.) Les jeunes font également parfois des recettes santé ( boules d’énergie, barres tendres, etc.). Les collations préparées ainsi que des aliments achetés (jus, yogourts, etc.) sont distribués à l’aide d’un chariot que les élèves transportent au local des enseignants et aux comptoirs des jeunes lors des pauses. Un système libre-service est installé pour les adultes afin d’y inscrire leurs achats. Un système de facturation est instauré et permet aux adultes de payer ultérieurement. Les collations préparées fonctionnent sous le principe de la philosophie « zéro déchet », les contenants sont en dépôt et sont chargés aux participants qui ne les retournent pas.

Chaque année, depuis 20 ans, le volet Création d’entreprises offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs participants de positionner leur projet, d’obtenir des bourses en plus d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion! « C’est une bien belle carte de visite qui ajoute de la crédibilité et donne une belle reconnaissance », dit Joël Arseneau, président de l’île imagin’air. M. Arseneau avait été sélectionné parmi les lauréats régionaux en 2014 pour un projet soumis par le biais de son entreprise, 44Screens.

Le nom des gagnants sera dévoilé lors d’un gala régional qui aura lieu le jeudi 26 avril en fin de journée.

Source : Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine