La chute du canard, de Geneviève Boudreau

Publicité

Articles similaires

Capitaine Acadie prend son envol à Caraquet

La municipalité de Caraquet et Bedecomics ont officiellement dévoilé,jeudi,...

Rosalie Beaulieu-Côté, lauréate de la bourse François-Bourque

Une élève de la Coopérative École Cindy Mae Danse...

Un p’tit rhum avec le peintre Réal Arsenault, 91 ans

Aux Îles-de-la-Madeleine, Réal, c’est un monument. Cette figure de...

Geneviève Boudreau est née et a grandi aux Îles-de-la-Madeleine. Elle vit à Québec et fait partie des 24 auteurs en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2018.

Titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université Laval, Geneviève Boudreau enseigne la littérature au Cégep de Sainte-Foy. Elle est l’auteure des recueils de poésie Comme on tue son chien (2017), Le regard est une longue montée (2015) et Acquiescer au désordre (2012).

Les premières lignes de La chute du canard

Elle passe son index, avec douceur, sur chacune des lettres du nom inscrit dans le coin supérieur droit de la copie. Plusieurs syllabes volent, légèrement en suspens en regard de la ligne réservée à l’identification de l’étudiant. En observant plus longuement la rondeur de la graphie, certains empattements plus étirés que d’autres, elle se demande s’il peut subsister, à même les lettres, quelque chose de la légèreté de Clara, de sa lumière, et qu’elle pourrait conserver avec elle longtemps après la fin des corrections – et si cette lumière, elle la retrouverait, plus tard, dans le regard d’une nouvelle étudiante.


Véritable tremplin pour les écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à tous, amateurs ou professionnels. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits (histoires vécues), nouvelles et poèmes inédits soumis au concours.

LA UNE : Geneviève Boudreau  Photo : Maryse Cléro Nobréga