Lancement d’un appel de candidatures pour un comité sur le traitement des eaux usées

Au cours des dernières années, la problématique liée à la conformité des résidences madeliniennes à la réglementation provinciale sur l’évacuation et le traitement des eaux usées est devenue une priorité pour le conseil municipal. Un inventaire complet réalisé entre 2015 et 2016 a révélé que 30 % des installations septiques individuelles ne sont pas conformes à la réglementation.

Ce dossier, préoccupant en matière de protection de l’environnement, soulève une question d’équité entre ceux qui respectent la réglementation, ceux qui sont raccordés à un réseau public et ceux qui déversent leurs eaux usées dans l’environnement. Ainsi, pour assurer la continuité de la démarche de mise aux normes dans les meilleures conditions possibles, la Municipalité a décidé de mettre sur pied un comité élargi qui aura comme mandat de proposer des recommandations au conseil municipal.

Le rôle de ce comité sera de formuler des recommandations visant à faciliter la mise aux normes des eaux usées aux Îles-de-la-Madeleine. Dans le cadre de leurs travaux, les membres de comité auront la responsabilité de représenter l’intérêt collectif des Madelinots en matière de traitement des eaux usées. Afin de donner la chance aux citoyens de s’impliquer dans ce projet collectif, la Municipalité lance officiellement aujourd’hui un appel de candidatures afin de pouvoir débuter cette démarche de réflexion en début juin 2018. Ce comité sera composé de 5 citoyens, 2 élus ainsi que de la directrice des Services techniques et du directeur du Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

La Municipalité invite tous les citoyens qui seraient intéressés par ce mandat, de remplir le formulaire à cet effet et de le faire parvenir à la Municipalité avant le 30 avril.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre



Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑