Protection contre l’érosion, le projet de La Grave est officiellement amorcé

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...

Le 20 mars dernier, le maire et le directeur général signaient un protocole d’entente avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) en vue de réaliser des travaux de protection du site de La Grave. Ce secteur, priorisé et recommandé par la Commission permanente sur l’érosion et retenu par le conseil, aura ainsi droit à des investissements majeurs afin de mettre celui-ci à l’abri de la montée du niveau de la mer, de la diminution du couvert de glace et de l’augmentation annoncée des violentes tempêtes.

Le site patrimonial de La Grave, classé ainsi depuis 1983, témoigne d’une époque où la pêche était pratiquement la seule et unique industrie de l’archipel. Fait assez particulier, ce site, dont l’importance touristique, économique et historique n’a pas son égal sur l’archipel, est traversé par une route nationale (Route 199). Ainsi, aux yeux de la Municipalité, il est irréfutable que tant le ministère de la Culture et des Communications que celui des Transports ont une responsabilité à l’égard du maintien et de la pérennité de ce site exceptionnel. Pour cette raison, le conseil interpellera les deux ministres concernés, en l’occurrence Mme Marie Montpetit (Culture et Communications) et M. André Fortin (Transports), pour contribuer financièrement à la réalisation de ces travaux d’envergure. Rappelons que les coûts préliminaires de cet ouvrage sont évalués à 5 400 000 $ dont 25 % (1 400 000 $) devront être assumés par la Municipalité. Celle-ci espère qu’une participation des ministères précités ci-dessus permettra d’alléger la part du milieu.

Même si une étape importante a été franchie avec la signature de cette entente, La Municipalité se considère encore loin de la réalisation des travaux puisqu’ils devront au préalable obtenir toutes les autorisations environnementales (processus long et complexe).

Les représentants du ministère de la Sécurité publique se sont engagés à venir aux Îles présenter le projet dans les semaines à venir et une rencontre d’information sera tenue. Les dates de cette visite seront diffusées dès qu’elles seront connues.

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine