Pénurie d’appâts à l’Î.-P.-É. : la pêche au crabe commun ne sera pas devancée

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel: le ton monte

À moins d'une semaine de sa mise en application,...

Du sable…beaucoup de sable, pour protéger les routes de l’archipel

Chaque année, des recharges de plage sont effectuées à...

Appel de détresse pour protéger la Pointe de Grande-Entrée

Des commerçants madelinots lancent un cri du cœur pour...

Le prix du crabe des neiges est en hausse, un retour vers « la normale »

Après une saison désastreuse l’an dernier, le prix du...

Pêches et Océans Canada n’autorise pas le début hâtif de la pêche au crabe commun, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour donner une source additionnelle d’appâts aux pêcheurs de homard touchés par une pénurie.

Les pêcheurs utilisent souvent le gaspareau comme appât dans leurs cages de homard. Mais les inondations au Nouveau-Brunswick ont créé une pénurie de ce type d’appât, ce qui a fait augmenter son prix. Peu de pêcheurs néo-brunswickois se sont aventurés sur les cours d’eau gonflés par la fonte des neiges à cause des courants forts. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard avait demandé au fédéral de devancer l’ouverture de la pêche au crabe commun, mais Ottawa n’a pas accédé à la demande en raison d’un manque d’inspecteurs disponibles pour surveiller les débarquements sur les quais, selon le ministre provincial des Pêches, Robert Henderson. La pêche au crabe commence normalement à la fin de juin.

 

LA UNE : Ottawa refuse de devancer la pêche au crabe commun à l’Île-du-Prince-Édouard pour pallier une pénurie d’appâts utilisés par les pêcheurs de homard. Photo : Shutterstock