Actualité moratoire-peche-sebaste-golfe-saint-laurent-archives

Publié le 19 juin 2018 | par Radio-Canada

Archives : Sébaste dans le golfe Saint-Laurent ou la fin attendue du moratoire


Pour en savoir plus

Auteur 3


Le sébaste est revenu en force dans les eaux du golfe Saint-Laurent. L’abondance retrouvée de ce poisson de fonds a convaincu le gouvernement fédéral de lever le moratoire sur sa pêche commerciale, instauré en 1995. Nos archives relatent le début de cette crise ainsi que son prochain dénouement.

Aux grands maux, les grands remèdes
Au milieu des années 1990, le sébaste, aussi connu sous le nom de rouget, est en danger. Les stocks de l’espèce ont diminué de 97 % dans les eaux du golfe Saint-Laurent. Comme avec la morue, le gouvernement canadien doit prendre de grands moyens. Il impose un moratoire pour interdire la pêche commerciale du petit poisson. Comme nous le rappellent nos archives, l’annonce du moratoire a été effectuée le 21 décembre 1994. Le journaliste Jean-François Roy le souligne par un reportage qui résume la conférence de presse du ministre fédéral de pêches Brian Tobin organisée à Rimouski. Cette décision porte un nouveau coup dur au secteur de la pêche dans l’est du Canada. Environ 600 pêcheurs et travailleurs d’usine perdent leurs emplois en Nouvelle-Écosse et aux Îles-de-la-Madeleine. Cependant, en conférence de presse, Brian Tobin se veut rassurant. Ceux et celles affectés par le moratoire sur le sébaste recevront des indemnités financières.

LA UNE : C’est la fin du moratoire sur la pêche commerciale au sébaste décrété par le gouvernement canadien. Photo : Radio-Canada

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑