Actualité saumon-atlantique-3

Publié le 11 juin 2018 | par Radio-Canada

Déclin de 15 % du saumon de l’Atlantique en 2017


Pour en savoir plus

Auteur 3


Le nombre de saumons de l’Atlantique a diminué de 15 % en 2017 comparativement à 2016, déplore la Fédération du saumon atlantique dans son rapport annuel sur l’état de l’espèce.

Quelque 496 000 saumons auraient frayé avec succès dans les rivières continentales l’an dernier, ce qui est inférieur aux exigences de conservation dans certaines régions, souligne la Fédération. « En 2018, nous connaissons un phénomène qui a commencé à se manifester il y a plusieurs années. Plus on va au sud de l’aire de répartition du saumon atlantique, plus on s’aperçoit que l’espèce a de sérieux problèmes. Plus on va vers le nord, les populations ont tendance à mieux se comporter pour l’instant. On n’a pas le luxe de dire de ne pas être vigilant à continuer de surveiller nos populations de saumons », indique Charles Cusson, directeur des programmes au Québec de la Fédération du saumon atlantique. Les rivières dans le nord du Labrador et au Québec demeurent relativement saines pour le saumon. Sur les 38 ayant été étudiées, 32 ont atteint le seuil de conservation, et 23 affichaient un taux de ponte supérieur aux exigences de conservation.

 

LA UNE : La population de saumons sauvages de l’Atlantique a diminué de 15 % l’an dernier, selon la Fédération du saumon atlantique. Photo : iStock/Wild & Free

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑