Dernier tour de piste

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Beaucoup d’émotion à l’idée d’écrire cette dernière chronique de député dans le Magazine les Îles; l’automne prochain marquera pour moi le début d’une nouvelle étape de vie.

Dans mon quotidien de député, c’est le temps ou jamais de donner un dernier coup de roue aux projets en cours et que je souhaite ardemment conclure. Ce sera aussi bien assez vite le temps des bilans, puisque de nombreuses réalisations auront marqué mon mandat; des réalisations dont je suis fier et qui auront demandé énormément de travail à une foule de partenaires et d’alliés. C’est toujours impressionnant de voir ce que l’union des forces peut accomplir.

Les dernières semaines du printemps ont apporté également la concrétisation de plusieurs projets de longue haleine. Début mai, deux ans presque jour pour jour après être venu annoncer le décret du gouvernement du Québec sur le statut particulier des Îles lié à son insularité, le premier ministre revenait dans l’archipel pour annoncer de beaux projets. En effet, en plus de l’appui à l’acquisition d’une nouvelle grue-portique au port de Cap-aux-Meules, le premier ministre est venu confirmer le soutien financier du gouvernement du Québec à la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) pour son projet de faire construire un nouveau navire, qui sera sa propriété, pour effectuer le transport des marchandises et des personnes ainsi que des croisières entre les Îles-de-la-Madeleine et plusieurs destinations québécoises. Le contrat d’exploitation de la desserte entre Navigation Madeleine inc. et la Société des traversiers du Québec (STQ) sera également renouvelé, d’abord jusqu’en 2020, puis pour une période de 20 ans.

Le statut particulier lié à note insularité fut un outil législatif important pour permettre au gouvernement du Québec de moduler certains programmes et certaines décisions en fonction de notre situation géographique particulière et des enjeux d’accessibilité qui y sont reliés. Par exemple, l’autonomie du CISSS des Îles, bien qu’ayant été confirmée avant la signature du décret, fut accordée parce que notre milieu présente des particularités qui demandent une forte gouvernance locale, voire une autonomie complète. Plusieurs dossiers ont ainsi pu se réaliser de façon plus juste et équitable avec le reste de la province, par exemple l’ajout d’une enveloppe FARR et d’un pôle régional d’innovation spécifiques aux Îles, les ajustements fiscaux pour les résidents et les entreprises des Îles, le renouvellement de gré à gré du contrat de Mines Seleine pour 10 ans, le financement plus équitable des infrastructures municipales, scolaires, etc.

Encore bien des projets restent à finaliser et à annoncer publiquement avec l’arrivée de l’été. C’est dans notre archipel, sous le soleil d’un été qui s’annonce encore tout en action, que je profiterai des derniers moments en tant que fier représentant de ma communauté. Comme je le dis si bien, je serai député jusqu’au dernier jour de mon mandat!

Finalement, l’automne viendra et ce sera le temps pour moi de passer le flambeau à une ou un député qui, je l’espère, aura tout autant de fougue et de passion pour notre archipel et sera prêt à le défendre becs et ongles et à travailler fort pour l’équité pour les Madeliniennes et les Madelinots.

Merci encore une fois à chacune et chacun d’entre vous, vous qui m’avez fait confiance et qui m’avez accordé cet immense privilège de représenter ma communauté auprès de cette instance démocratique et de prestige qu’est l’Assemblée nationale du Québec. J’en serai pour toujours reconnaissant.

Germain Chevarie
Député des Îles-de-la-Madeleine