Archives nazaire

Publié le 14 juin 2018 | par Webmestre

Éphémérides : Décès de L’abbé Charles-Nazaire Boudreau

Auteur 1


L’abbé Charles-Nazaire Boudreau meurt à Havre-Aubert le 14 juin 1888

il fut inhumé sous les voûtes de l’église de Havre-Aubert. Au moment de sa démolition en 1961, on déplaça son corps au pied de la croix du cimetière paroissial au cours d’une importante cérémonie.

plaque

Une plaque commémorant l’œuvre de Charles-Nazaire Boudreau est située dans l’entrée de l’église de Notre-Dame-de-la-Visitation. © Musée acadien du Québec

« L’abbé Charles-Nazaire Boudreau est le premier prêtre acadien né aux Îles de la Madeleine. Après ses études classiques au Séminaire de Sainte-Thérése et de théologie au Grand Séminaire de Montréal, il est ordonné prêtre en 1848. Un an plus tard, il revient aux Îles et prend la tête de la paroisse Notre-Dame-de-la-Visitation, qu’il dirige jusqu’en 1888.

L’abbé Boudreau fait construire le premier sanctuaire à Bassin et une magnifique église en bois à Havre-Aubert. Il est aussi le maître d’œuvre d’un couvent construit à Havre-Aubert (1876) dans le but de former des institutrices, mais les religieuses vont plutôt s’établir à Havre-aux-Maisons. Le couvent sert de presbytère jusqu’à sa démolition en 1983. Il ouvre une école à L’Étang-du-Nord et une autre à Saint-Pierre-de-La Vernière.

Il paie les études de plusieurs jeunes, et lui-même donne des cours du soir. Voulant améliorer la vie de ses paroissiens, il soutient leurs revendications pour qu’ils puissent devenir propriétaires de leurs terres. En 1856, il fait construire un moulin à farine à Bassin. Il est le représentant officiel des Îles de la Madeleine à la Convention nationale des milieux francophones qui a lieu à Québec le 24 juin 1880 et aux Conventions nationales acadiennes de 1881 et de 1884. L’abbé Charles-Nazaire Boudreau meurt à Havre-Aubert. » – Texte rédigé ou colligé par Musée acadien du Québec

 

LA UNE : © Musée acadien du Québec

 

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑