Partenariat entre le Centre de formation de La Côte-de-Gaspé et Croisières CTMA

Publicité

Articles similaires

C’est à bord du CTMA Vacancier que les équipes du Centre de formation de La Côte-de-Gaspé (CFCG) et de Croisières CTMA ont annoncé leur partenariat. 

Depuis quelques années, le Centre de formation de La Côte-de-Gaspé constate une forte baisse d’inscriptions dans ses programmes Cuisine et Service de la restauration. « Ces formations professionnelles, dans leur forme actuelle, suscitent peu d’intérêt et la clientèle demeure insuffisante pour assurer et justifier le maintien de nos activités dans ce secteur. Un virage était donc nécessaire », mentionne le directeur du CFCG, monsieur Claudio Bernatchez. « Nos réflexions, débutées en janvier 2017, nous ont amenés à bonifier nos programmes en misant sur les forces du terrain. Plus concrètement, nos formations ont été actualisées; elles sont plus innovatrices et axées sur l’expérience maritime et boréale, offertes dans un milieu d’apprentissage qui se veut stimulant, encadré et valorisant », ajoute-t-il.

Croisières CTMA est fière de s’associer au CFCG pour la tenue d’une croisière thématique annuelle au cours de laquelle les élèves inscrits dans l’un ou l’autre des programmes peuvent mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de leur formation. « Notre croisière est un important employeur en restauration et nous sommes convaincus que la semaine passée à bord sera très bénéfique pour les élèves. Pour nous, il est essentiel d’encourager la relève puisque la pénurie de main-d’oeuvre se fait de plus en plus sentir dans la région. Aussi, comme nous faisons escale à Gaspé chaque semaine durant la saison touristique, ce partenariat avec l’École de la restauration et du tourisme de la Gaspésie fait beaucoup de sens pour nous », souligne monsieur Stéphane Gaudet, commissaire de bord pour les Croisières CTMA.

La croisière Gourmandises maritimes, qui se tient du 15 au 22 juin 2018, vient officialiser le partenariat entre Croisières CTMA et le CFCG. Cette thématique a permis de mettre en valeur les produits du terroir madelinot et gaspésien, ce qui est recherché des croisiéristes. D’ailleurs, les enseignants du centre de formation sont plus que ravis de l’expérience vécue à bord du bateau et aux Îles-de-la-Madeleine. « Nos élèves ont participé à la conception des repas pour les croisiéristes. Ils ont visité différents restaurateurs et producteurs-transformateurs. Ils ont aussi rencontré différentes personnalités passionnées par la restauration. Cette aventure les marquera pour très longtemps » affirme le chef-formateur monsieur André Lagacé.

Source : Commission scolaire des Chic-Chocs