Plusieurs projets se partagent une aide financière de Québec

Publicité

Articles similaires

Québec octroie plus de 80 000 $ AUX Îles-de-la-Madeleine

Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer au développement des Îles-de-la-Madeleine en accordant à trois organismes de la région une aide financière de 80 386 $. Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD) administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

C’est le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, qui en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Une somme de 1 356 $ est accordée à l’École de cirque des Îles pour la réalisation d’une étude sur les retombées de son programme de cirque social. Paradis Plein Air l’Archipel recevra, quant à lui, un soutien de 70 000 $ afin d’agrandir et d’aménager l’espace intérieur et extérieur de ses locaux pour faciliter l’organisation d’activités. De son côté, le Centre nautique de l’Istorlet bénéficiera d’une contribution de 9 030 $ qui servira à actualiser ses systèmes informatiques.

« Je suis heureux de la contribution de notre gouvernement à ces initiatives porteuses qui favoriseront le développement culturel, économique et touristique des Îles-de-la-Madeleine. Cela témoigne de notre engagement à améliorer la qualité de vie des citoyens aux quatre coins du Québec. » – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

« Je me réjouis de cet appui concret à des organisations dynamiques qui, par leurs projets structurants, permettront d’enrichir le milieu de vie des Madelinots. Grâce à ceux-ci, l’École de cirque des Îles, Paradis Plein Air l’Archipel et le Centre nautique de l’Istorlet pourront offrir une meilleure expérience à leur clientèle. » – Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine

 « Notre gouvernement s’est engagé à contribuer à l’amélioration des services et des infrastructures dans toutes les régions du Québec. C’est pourquoi je suis fier d’appuyer de telles initiatives, qui assureront la pérennité des infrastructures récréatives existantes ainsi qu’une offre de services bonifiée pour la communauté des Îles-de-la-Madeleine et les touristes. » – Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal


LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ANNONCE DES AIDES FINANCIÈRES  TOTALISANT PRÈS DE 300 000 DOLLARS

 Le gouvernement du Québec annonce l’attribution de quatre aides financières totalisant près de 300 000 dollars à des entreprises et à des organismes de la région des Îles-de-la-Madeleine.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, en a fait l’annonce, au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en précisant que ces investissements rejoignaient les objectifs que poursuit la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde et qui consistent, notamment, à promouvoir et à valoriser les produits bioalimentaires d’ici, à appuyer l’investissement dans les entreprises et à investir dans l’innovation. L’ensemble de l’aide financière accordée participe donc à l’atteinte de ces objectifs, tout comme elle contribue au développement du secteur bioalimentaire québécois.

  • Une somme de 250 000 $ est consentie à Total Océan inc., pour la réalisation d’un projet touchant l’amélioration de la qualité. Concrètement, l’aide accordée servira à l’achat d’un distillateur moléculaire, qui permettra à l’entreprise d’obtenir une huile de phoque raffinée de qualité supérieure. L’aide financière provient du Programme d’appui financier au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales 2017-2019.
  • Une aide de 4 000 $ est consentie à l’organisme Le Bon Goût frais des Îles de la Madeleine, pour soutenir la mise en valeur des activités du Marché du Village. Cette somme sera utilisée pour faire connaître le marché public à la clientèle tant locale que touristique et elle contribuera aussi à la diversification des marchés des entreprises du secteur bioalimentaire madelinot. L’aide est accordée en vertu du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région (PADAAR).
  • Une somme de 1 072 $ est versée à M. Normand Vigneau, pour la réalisation de son projet de chaulage de terres agricoles. Ces fonds sont consentis par l’intermédiaire au programme Territoires : drainage et chaulage des terres.
  • Une aide de 49 371 $ est accordée au Rassemblement des pêcheurs et des pêcheuses des côtes des Îles (RPCCI), pour la réalisation d’un projet concernant la détermination des facteurs qui influent sur l’augmentation du métabolisme du homard et sur le succès des rendements de capture en début de saison de pêche. Concrètement, ce soutien financier servira à développer un outil d’aide à la décision quant à la date d’ouverture de la pêche au homard, en vue d’optimiser les débarquements de homards de chaque saison de pêche. Cette aide provient du programme Innovamer.

 « Le gouvernement du Québec tient à soutenir le développement des activités bioalimentaires dans toutes les régions, notamment aux Îles-de-la-Madeleine qui se distinguent par leur dynamisme et leur capacité d’innover et d’entreprendre. La valorisation du territoire et de l’achat local, l’augmentation de la compétitivité des entreprises de pêche et la relance de l’industrie du phoque sont des moyens de soutenir l’économie madelinienne et la création d’emploi. » – Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

« Ces investissements démontrent le dynamisme économique des Îles-de-la-Madeleine. Entre les produits agroalimentaires, les terres et les paysages agricoles, la pêche au homard et les produits du phoque, on peut constater à quel point l’industrie d’ici est riche et diversifiée. C’est une force pour notre région et ces investissements appuient le développement de nos industries, tant traditionnelles qu’innovantes. » – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine


INVESTISSEMENT DE PLUS DE 10 000 $ POUR L’INSTALLATION DE JEUX D’HÉBERTISME AU CENTRE NAUTIQUE L’ISTORLET AUX ÎLES-DE-LA-MADELEINE

 Dans le but d’assurer la pérennité et la qualité des installations, et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer des activités physiques de façon régulière, une aide financière pouvant atteindre plus de 10 000 $ est allouée pour l’installation de jeux d’hébertisme au Centre nautique l’Istorlet des Îles-de-la-Madeleine.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx.

Dans l’ensemble du Québec, 231 projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes d’installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à un investissement de plus de 158 millions de dollars. Ces projets ont été analysés selon les règles et les normes du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.

« Je me réjouis pour les Madelinots, particulièrement les jeunes, qui auront accès à de nouvelles installations sportives et récréatives venant s’ajouter à l’offre actuelle. Il est évident que des équipements de qualité, modernes et sécuritaires donnent envie de bouger et de pratiquer régulièrement des activités récréatives, sportives, de loisir et de plein air. » – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

« Notre gouvernement n’hésite pas à mettre en œuvre diverses actions, depuis plusieurs années déjà, pour donner à chacun le goût de bouger dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Les investissements que nous faisons dans les infrastructures sportives et récréatives sont une démonstration concrète de l’importance que nous accordons au bien-être et à la qualité de vie des familles et de la population en général. » – Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale


Québec accorde des aides financières de plus de 284 000 $ à cinq organisations de la MRC des Îles-de-la-Madeleine

Le gouvernement du Québec versera 284 237 $ à deux entreprises, à un organisme et à deux municipalités de la communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine pour leur permettre de mener à bien leurs initiatives de développement. Cette aide gouvernementale provient du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR), qui vise principalement à diversifier l’économie régionale. La réalisation de ces projets représente des investissements totaux de plus de 1,3 million de dollars dans l’archipel.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, a annoncé aujourd’hui ce soutien au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Les cinq projets réalisés dans la MRC des Îles-de-la-Madeleine sont les suivants :

 Organisation  Contribution du FAIR
Boulangerie régionale des Îles60 000 $
Municipalité des Îles-de-la-Madeleine40 000 $
Municipalité de Grosse-Île10 000 $
Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles74 237 $
Total Océan100 000 $
Total 284 237 $

 

« Ces contributions financières donneront de l’oxygène à l’économie des Îles-de-la-Madeleine et aux différentes entreprises qui font preuve d’initiative et de détermination pour accroître leur développement, leur productivité et leur compétitivité. Je suis fier de voir tout le dynamisme de ces entrepreneurs, dont les projets innovants et porteurs assureront la création et le maintien d’emplois de même que la continuité de leurs activités. » – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« La vitalité des régions repose en bonne partie sur l’audace des acteurs, des entreprises et des organismes locaux. À titre de partenaire financier, le gouvernement confirme son engagement à accompagner et à soutenir les entreprises dans la réalisation de leurs projets, et ce, à toutes les étapes de leur développement. Le Fonds d’aide aux initiatives régionales fait partie de ces outils et leviers financiers efficaces qui répondent aux besoins des organismes et entreprises en tenant compte de leur réalité. Nous continuons de redoubler d’efforts pour que chaque dollar investi crée davantage de projets prometteurs au bénéfice des travailleurs et des collectivités. » – Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional


Le député Germain Chevarie annonce une aide financière de 6 000 $ à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour la réalisation de projets destinés aux familles

Pour la mise à jour de sa politique familiale, dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 6 000 $ à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, a fait cette annonce aujourd’hui au nom du ministre de la Famille, M. Luc Fortin.

La mise en œuvre d’une politique familiale municipale favorise la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d’intervention, qu’il s’agisse de sécurité, de transports, d’habitation ou encore de culture et de loisirs. 

« Les municipalités jouent un rôle important dans la création d’un environnement favorable au mieux-être des familles. Je tiens donc à saluer cette nouvelle initiative de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. L’aide financière qui lui est accordée permettra la réalisation d’actions concrètes au bénéfice de toutes les familles de la communauté. » – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

« Améliorer la qualité de vie des familles québécoises est une priorité pour notre gouvernement. C’est pourquoi nous avons appuyé dernièrement les initiatives de plus de 50 municipalités et MRC qui souhaitent créer un environnement favorisant le développement des enfants et le mieux-être des familles. Ces projets permettront de mieux répondre à leurs besoins, tout en favorisant l’adaptation de leur milieu de vie. » – Luc Fortin, ministre de la Famille


Une aide financière de 92 000 $ accordée pour la réalisation de quatre projets touristiques aux Îles-de-la-Madeleine

 En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de l’archipel madelinot, le gouvernement du Québec et Tourisme Îles-de-la-Madeleine accordent une aide financière de 92 000 $ pour la réalisation de quatre projets touristiques. Ainsi, À l’abri de la tempête reçoit 41 763 $, l’auberge la Salicorne 25 237 $, la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire 20 000 $ et le Festival international Contes en Îles 5 000 $.

C’est le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, qui en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

L’aide financière provient de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) en collaboration avec Tourisme Îles-de-la-Madeleine. 

« Les associations touristiques régionales sont des interlocutrices de premier plan pour favoriser le développement et le renouvellement de l’offre touristique du Québec selon les priorités de leur région. Je suis heureuse de soutenir ces projets, qui, non seulement diversifieront l’offre touristique des Îles-de-la-Madeleine, mais permettront d’attirer davantage de visiteurs dans cette magnifique région touristique du Québec. Je salue l’excellent travail de tous ceux qui ont participé à la concrétisation de ces projets. » – Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le tourisme étant une industrie majeure pour les Îles-de-la-Madeleine, je me réjouis chaque fois de voir le dynamisme des organismes et des entreprises qui y contribuent. Ce sont eux qui forgent notre réputation et qui, par leurs projets novateurs, assurent une offre touristique des plus intéressantes. Les investissements de l’Entente de partenariat régional en tourisme, qui sont gérés par Tourisme Îles-de-la-Madeleine, sont donc des plus appréciés. » – Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

 « Je me réjouis de la qualité et de la diversité des initiatives soutenues par le biais de l’Entente de partenariat régional en tourisme. Ce soutien financier permettra aux acteurs concernés de réaliser des projets dont les retombées bénéficieront à l’ensemble de notre région touristique. » – Damien Déraspe, président de Tourisme Îles-de-la-Madeleine

L’aide financière se répartit comme suit :

OrganismeProjetAide financière
À l’abri de la tempêteAmélioration de la structure d’accueil par la rénovation de l’espace physique, la production de nouveau matériel d’interprétation et l’actualisation des médiums de diffusion.41 763 $
Club vacances Les Îles (auberge la Salicorne)Accompagnement-conseil dans la mise en place d’une démarche qualité afin de consolider l’organisation et la viabilité financière à long terme de l’auberge la Salicorne.25 237 $
Corporation d’employabilité et de développement économique communautaireRéalisation d’une analyse du potentiel de

développement touristique du port de Grosse Île aux Îles-de-la-Madeleine (étude).

20 000 $
Festival international Contes en ÎlesSoutien à la tenue et à l’organisation de la 17e édition du Festival international Contes en Îles, qui aura lieu du 23 septembre au 30 octobre 2018.5 000 $
  • Rappelons qu’en 2017, le ministère du Tourisme renouvelait l’EPRT avec Tourisme Îles-de-la-Madeleine à hauteur de 600 000 $, et ce, jusqu’en 2020. Selon les termes de l’entente, le ministère du Tourisme investira une somme de 300 000 $ alors que Tourisme Îles-de-la-Madeleine et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine investiront chacun 150 000 $.
  • Les EPRT visent à répartir les investissements de l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.