Actualité baleine_tadoussac_parc_marin_saguenay-st-laurent

Publié le 16 septembre 2018 | par Radio-Canada

Parcs Canada observe les baleines jusque dans leur garde-manger


Pour en savoir plus

Auteur 3


Le spectacle est souvent magnifique sur le fleuve Saint-Laurent. Mais aux yeux des scientifiques de Parcs Canada, ce qui se passe sous l’eau est tout aussi intéressant.

À bord de L’Alliance, des chercheurs font le lien entre la présence des mammifères marins et leurs proies dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. C’est avec un échosondeur que l’on peut repérer les espèces que mangent les baleines dans l’estuaire et mesurer la densité de leur nourriture. Parcs Canada fait le suivi des proies des baleines à l’aide d’un échosondeur depuis 2009. L’appareil envoie des sons de faible densité, le son rebondit sur les obstacles, dont le fond marin, mais il va également révéler la présence d’un banc de poissons. Il y a très peu d’eau ici, alors qu’il y a 300 mètres d’eau par là. Donc ça, ça va favoriser la concentration de nourriture, selon l’agent de gestion des ressources Samuel Turgeon.

LA UNE : Le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est un endroit propice à l’observation de mammifères marins. Photo : Radio-Canada/Benoît Jobin

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑