La Communauté maritime annonce une première étape dans le déploiement de la Stratégie d’attraction des personnes

Publicité

Articles similaires

Le déploiement de la Stratégie d’attraction des personnes aux Îles-de-la-Madeleine, élaborée par la Communauté maritime et ses partenaires, est maintenant lancé. Cette Stratégie a été élaborée à la suite des rencontres annuelles du Forum des partenaires de 2016 et 2017 où il avait été question des problématiques liées à la démographie et à la main-d’œuvre aux Îles. L’objectif est d’attirer 100 nouveaux arrivants supplémentaires par année afin d’inverser la tendance démographique à la baisse et de répondre aux besoins en main-d’œuvre.

Ce déploiement est marqué par trois actions à portée immédiate. L’embauche d’une coordonnatrice de la Stratégie en la personne de Nathalie Cyr. Détentrice d’un baccalauréat en communication de l’Université Concordia, Madame Cyr a une grande expérience en gestion et en communication. Elle aura à travailler en étroite collaboration avec les partenaires du milieu afin de favoriser l’attraction, l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants. Mme Cyr assurera le suivi de la démarche d’attractivité territoriale, l’identification d’une image de marque et le développement d’outils de promotion du territoire, travaux confiés à la firme Visages régionaux.

Par ailleurs, la Communauté maritime a également procédé à l’embauche de Maxim Chevarie-Davis pour un projet d’une durée de 10 mois pour le volet de la Stratégie portant sur l’immigration. Ce dernier a une expérience en gestion de projet en développement international. Il a pour mandat d’effectuer un portrait de l’immigration aux Îles, de définir les profils d’immigrants susceptibles d’être intéressés par notre archipel et de définir un modèle de structure d’accueil.

La Stratégie se décline en plusieurs volets visant l’attraction, l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants. Les partenaires du milieu déjà associés à la démarche travailleront de pair à sa mise en œuvre. Rappelons que cette démarche est principalement financée à même une aide financière de 510 000 $ dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine