Congestion routière à Cap-aux-Meules

Publicité

Articles similaires

La saison touristique bat son plein aux Îles-de-la-Madeleine, et elle ramène, comme à chaque été, les problèmes de congestions routières au centre-ville de Cap-aux-Meules.

Les résidents et les touristes doivent faire preuve d’une grande patience au volant. Le centre-ville de Cap-aux-Meules est le plus achalandé de l’Est du Québec. Avec l’arrivée de 6000 visiteurs en moyenne par semaine au cours de l’été, la circulation devient infernale au cœur de Cap-aux-Meules, selon plusieurs résidents et touristes.

« Hier j’étais peut-être le 60e véhicule qui attendait à la lumière, donc pour une petite ville de 10 000 habitants, c’est assez impressionnant à voir », raconte un visiteur.

Une autre touriste, de Montréal, raconte avoir traversé plusieurs fois Cap-aux-Meules. « C’est le nombril. Si tu veux faire une activité et que tu en fais trois dans la même journée, bien tu n’as pas le choix, tu viens de passer trois fois à Cap-aux-Meules minimum! », s’exclame-t-elle.

La route nationale

Pour traverser l’archipel, les résidents comme les touristes n’ont guère le choix de circuler au cœur de Cap-aux-Meules, sur la route nationale des Îles. « La 132, oui, passe dans Matane, un peu à côté, ce n’est pas la rue principale de Matane, alors qu’ici la 199, la nationale, c’est la rue principale qui passe en plein cœur de Cap-aux-Meules », explique le chef de services de Transport Québec, Louis Vigneau.

Près de 22 000 voitures circulent à Cap-aux-Meules tous les 24 heures, comparativement à 12 000 véhicules à Rimouski et 5000 à Matane et à Gaspé.

D’après le reportage de Line Danis

 

Photo :  Diane Hébert