Pourquoi des heures de visite et des consignes dans un hôpital?

Publicité

Articles similaires

Bien vieillir, c’est ce qu’on souhaite…

Je me souviens de la réponse d’une enfant lorsqu’on...

Que ferez-vous cet automne?

L'été est déjà presque terminé. En avez-vous profité? C'était...

Notez-vous bien vos rendez-vous de santé?

Vous devez voir votre médecin de famille ou un...

Avez-vous une trousse de premiers soins?

Non? Pourtant, cela peut être tellement pratique. Imaginez, vous ne trouvez...

Dormez-vous bien?

Comment allez-vous? Avez-vous réussi à relever le Défi Santé?...

Avez-vous remarqué que dans les hôpitaux de la province et ailleurs dans le monde, il y a des heures de visite et des consignes à respecter pour rendre visite aux personnes hospitalisées? Pourquoi vous demandez-vous? Il y a plusieurs raisons bien simples à ces questions. Les heures de visite dans un hôpital ne sont pas un caprice. Elles sont essentielles pour le rétablissement des personnes malades.

Lorsqu’un proche est malade et hospitalisé, ce que l’on souhaite c’est qu’il se rétablisse le plus rapidement possible. Alors, vous pouvez faire votre part en respectant les heures de visite et les consignes données.

Les consignes d’heures de visite aident les personnes hospitalisées à se rétablir plus rapidement et permettent aux médecins et autres professionnels de la santé d’offrir des soins et services efficaces, sécuritaires et de qualité.

Le respect des heures de visite facilite le retour à la santé et permet à la personne hospitalisée de se reposer. Lorsqu’un médecin ou un autre professionnel de la santé doit s’occuper d’une personne hospitalisée, il est important que cette personne soit disponible pour ses soins et ses traitements. C’est aussi une façon de respecter la confidentialité et l’intimité des personnes qui reçoivent des soins et des traitements.

Bien sûr que les personnes malades ont besoin du soutien des gens qui leur sont chers, mais ils doivent aussi se reposer. C’est pour cette raison aussi que nous demandons aux gens de respecter les heures de visite et aussi le nombre de visiteurs à la fois. Après tout, une chambre d’hôpital ce n’est pas une salle de séjour ou le salon d’une maison privée.

En plus des heures de visite, il arrive que la condition médicale d’une personne hospitalisée nécessite de la prévention et que celle-ci doive être mise en isolement. Lorsque c’est le cas, des consignes sont affichées à la porte de la chambre de la personne concernée. Ces consignes ont pour but de protéger les patients et de prévenir la propagation d’infections. Il est essentiel de respecter ces consignes afin d’éviter que la condition de la personne se dégrade.

De plus, on voit régulièrement des personnes se promener d’une chambre à l’autre, ce qui augmente le risque de transmettre des infections. Si vous visitez un patient ayant une maladie infectieuse, il est très important de ne pas visiter d’autres malades dans les chambres voisines, car vous pourriez transmettre l’infection à une autre personne. Aussi, afin de limiter le risque de transmission des infections, ne vous couchez pas dans un lit ou sur une civière.

Au CSSS des Îles, les heures de visite sont affichées sur les portes d’entrée ainsi que sur le site Internet de l’établissement. Voici tout de même un rappel important de ces heures.

HEURES DE VISITE PERMISES

Pour les personnes hospitalisés : De 14 h à 20 h 30, tous les jours

En pédiatrie: De 14 h à 20 h 30, sauf pour le père et la mère qui ont le droit de visite en tout temps.

En périnatalité: De 18 h 30 à 20 h 30, sauf pour le conjoint qui a le droit de visite en tout temps (obstétrique / pouponnière).

Au Centre d’hébergement Eudore-LaBrie: Cet endroit étant un milieu de vie, les visites sont autorisées en tout temps.

Aux soins intensifs: Pour la famille immédiate, les visites sont possibles en tout temps, mais en respectant les limites suivantes : 2 visiteurs maximum à l’heure, 10 minutes maximum par heure.

À l’urgence (en observation): De 14 h à 20 h 30, toutefois selon la condition clinique de l’usager, un membre de la famille immédiate pourra être présent en respectant ces consignes: 1 visiteur à la fois, 10 minutes maximum aux heures.

Lors d’un journée opératoire: Pour la famille immédiate, les visites sont possibles en tout temps, mais vous ne pouvez être plus de 2 visiteurs à la fois.

Au module de psychiatrie: De 14 h à 20 h 30, tous les jours, sauf s’il y a contre-indication médicale.

Rappelons qu’il est de l’autorité du médecin traitant ou du chef d’unité de soins et services ou de leur remplaçant de restreindre ou d’élargir les heures de visites ou le nombre, selon les besoins thérapeutiques d’un usager. Le cas échéant, une indication précise à cet effet sera inscrite sur la porte de la chambre de l’usager et dans son dossier.

Lorsque vous désirez rendre visite à une personne de votre entourage qui est hospitalisée, n’oubliez pas de respecter les heures de visite de l’établissement et de lire attentivement les consignes affichées avant d’entrer dans la chambre en vous assurant de les respecter (masques, gants, jaquettes, durée de la visite ou autres). Il est aussi très important de respecter les consignes données par le personnel soignant.

Tout est mis en œuvre pour soigner les gens de façon efficace et sécuritaire. C’est avec l’aide de chacun qu’on pourra aider la personne hospitalisée à se rétablir.