Voile : cap sur Saint-Pierre et Miquelon

Publicité

Articles similaires

Trois voiliers sont partis de Rimouski vers l’archipel français de Saint-Pierre et Miquelon, dimanche matin, dans le cadre de la course Route Rimouski Saint-Pierre.

Les trois équipages des trois bateaux de 6,5 mètres parcourront 550 milles marins. Il s’agit de la première présentation de cette course internationale, qui culminera le 14 juillet.

Chaque voilier est muni d’une balise qui permet de suivre sa progression en temps quasi réel sur le site internet de Régates Rimouski.

Météo capricieuse

Le président du comité de course Route Rimouski St-Pierre, Robert Dorais, estime que gérer les conditions météorologiques capricieuses et changeantes du fleuve et du golfe Saint-Laurent demeure la principale difficulté de cette régate.

« La côte de la Gaspésie est élevée, il y a le courant de Gaspé. Les systèmes météorologiques apportent des micro-conditions à certains endroits et les navigateurs doivent toujours être à l’affût pour ajuster les voiles », explique M. Dorais.

Robert Dorais souligne qu’il y a très peu de courses du genre sur le fleuve : « Il y a beaucoup de régates locales ou sur de courtes distances, mais il y a très peu de courses au large. C’est justement ce qu’on se donne comme but : de développer les régatiers, les coursiers. »

Pour la première fois de son histoire, la régate est combinée à une campagne de financement au profit de l’Association du cancer de l’Est du Québec.

 


 

Chacun des bateaux en course est équipé d’une balise de localisation (SPOT) qui permet à chaque skipper de transmettre sa position GPS. Cette page vous permettra ainsi de suivre la course en temps quasi réel.