C’est jour de rentrée à la Commission scolaire des Îles

Publicité

Articles similaires

Comme le veut maintenant la tradition, c’est dans le cadre d’un déjeuner de la rentrée que la Commission scolaire a accueilli aujourd’hui tous les membres de son personnel qui se sont retrouvés à l’aube de cette nouvelle année scolaire. Le jeudi 28 août et le vendredi 29 août (horaire d’accueil des élèves variable selon les écoles), ce sera au tour des élèves de reprendre le chemin de l’école. Pour les élèves de la formation générale des adultes, les cours reprendront le lundi 8 septembre, alors que d’autres entrées se feront un peu plus tard, selon les inscriptions et les programmes.

Rappelons que la Commission scolaire a déposé plusieurs demandes d’autorisation de programmes en formation professionnelle et s’attend à des réponses du ministère à très court terme. La Commission scolaire est toujours associée au Groupe Collegia pour offrir des services de formation sur mesure aux individus et aux entreprises. D’ailleurs, la programmation de l’automne vient tout juste d’être diffusée.

La présidente du Conseil des commissaires, madame Francine Cyr, et la directrice générale, madame Brigitte Aucoin, se sont adressés aux employés pour leur partager les grandes orientations de l’année. Mentionnons d’abord que des élections scolaires auront lieu le 2 novembre prochain. En plus des dossiers courants, la Commission scolaire procèdera au renouvellement de sa planification stratégique et de sa convention de partenariat qui arrivent toutes deux à échéance en 2014. Ce sera l’occasion de mener une vaste consultation auprès des élèves, du personnel, des parents et de l’ensemble des partenaires pour échanger sur notre vision d’avenir de l’éducation primaire et secondaire ainsi que sur les principaux axes de développement à retenir pour les prochaines années. Bien entendu, la réussite éducative des jeunes et des adultes demeure au coeur des préoccupations. Au cours de son allocution, la directrice générale a tenu à mettre en évidence les liens étroits qui doivent exister entre le développement pédagogique, les caractéristiques des écoles efficaces ainsi que les déterminants de la persévérance scolaire.


La Commission scolaire des Îles en chiffres

Établissements

  • 5 écoles primaires
  • 1 école secondaire
  • 1 centre de formation professionnelle et générale des adultes
  • 1 centre administratif

Clientèle scolaire jeune et adulte

  • 609 élèves au préscolaire et primaire (diminution de 8 % par rapport à 2013-2014)
  • 465 élèves au secondaire (légère augmentation de 2 % par rapport à 2013-2014)
  • Près de 125 élèves en formation générale des adultes (peut varier en cours d’année)
  • Près de 30 élèves en formation professionnelle (peut varier en cours d’année)

Services de garde en milieu scolaire

  • 4 services de garde dans les écoles Saint-Pierre, Centrale, Stella-Maris et Aux Iris

Transport scolaire

  • Près de 1 075 élèves seront transportés chaque jour par autobus, minibus et berlines.

Budget de dépenses pour 2014-2015

  • 21 274 417 $

Ressources humaines

  • Près de 275 employés

 

 

Photo : Maude Jomphe