La LHJMQ débarque aux Îles de la Madeleine

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Une seconde année de surveillance du hareng printanier aux Îles

Un programme de surveillance communautaire entreprend sa seconde année...


La LHJMQ met les pieds aux Îles-de-la-Madeleine pour la première fois de son histoire.

Les Cataractes de Shawinigan et les Wildcats de Moncton s’affronteront à deux reprises au beau milieu du golfe du Saint-Laurent, ce soir et dimanche soir, au Colisée Albin-Aucoin-Fatima dans le cadre du calendrier préparatoire.

«Pour nous, c’est un événement majeur. Ce n’est pas banal, a indiqué le maire de l’archipel, Jonathan Lapierre, qui s’est impliqué dans le processus pour attirer le circuit Courteau chez lui. La population est passionnée par ce sport. Ce sera une opportunité incroyable de voir les joueurs de demain dans la LNH.»

Cette venue crée évidemment de l’effervescence au sein de la communauté qui compte plus de 13 000 âmes, d’autant plus que la saison touristique estivale tire à sa fin. «C’est le moment idéal pour tenir ce genre d’événement qui attire des visiteurs», a poursuivi le maire qui est un passionné de hockey.

La sélection des deux équipes ne relève pas du hasard. D’un côté, chez les Cataractes, Emmanuel Aucoin est natif de la région, et de l’autre, le choix des Wildcats représentait un incontournable vu que la population est majoritairement acadienne.

«C’était un peu comme un automatisme, a mentionné le directeur des opérations hockey de la LHJMQ, Pierre Leduc. Ça nous permettra de faire rayonner le hockey là-bas et aussi de faire vivre une belle expérience autant aux joueurs qu’aux spectateurs.»

En 45 ans d’histoire, la ligue n’a jamais disputé un match dans cette municipalité.

Situation idéale

Chez les Cataractes, l’aventure est perçue comme la situation idéale pour que les joueurs tissent des liens serrés entre eux. L’entraîneur-chef Martin Bernard ne pouvait demander mieux avant le début de la saison régulière.

«C’est une très belle sortie d’équipe. Ce seront des matchs préparatoires très importants, il faudra bien performer sur la patinoire. Nous aurons des décisions à prendre ensuite», a expliqué le pilote qui comptera sur ses 24 joueurs officiels pour la campagne 2014-2015.

«C’est aussi le bon moment pour créer une bonne chimie d’équipe. Nous sortons de notre routine et c’est hors de l’ordinaire comme situation. Nous sommes chanceux d’avoir ce voyage dans notre camp d’entraînement», a-t-il ajouté.

Non seulement les deux formations se disputeront la victoire à deux reprises, mais ils s’adonneront à de nombreuses activités. Leurs hôtes leur ont préparé un calendrier chargé. Tôt samedi matin, l’heure sera à la pêche pour taquiner le maquereau.

«Nous tenons ces matchs dans un esprit amical, à l’image des îles, chaleureuses et conviviales, a expliqué le maire Lapierre. Les activités renforceront leur esprit d’équipe. J’ai bien hâte de voir tout ça.»

Faveur populaire

Chez les Cataractes, on espère attirer la faveur populaire dans les gradins du Colisée où seront entassés près de 2000 spectateurs. Dans son alignement, Bernard compte sur le Madelinot Emmanuel Aucoin.

«J’espère qu’ils seront de notre côté, a souligné à la blague l’entraîneur-chef des Cats tout juste avant son départ vers l’archipel. Nous savons qu’ils sont des fans de hockey. Ce sera pour nous une chance de nous mesurer aux Wildcats qui devraient être une force cette année dans la section des Maritimes.»

Ces deux rencontres pourraient donc indiquer où en est rendue la formation de la Mauricie dans sa progression. Le jeune noyau de joueurs affrontera celui des Wildcats qui peut se révéler explosif à tout moment.

Les Cataractes ont remporté trois de leurs quatre matchs préparatoires. Leurs adversaires revendiquent quant à eux un dossier de deux gains à leurs quatre sorties.

Un retour aux sources pour Emmanuel Aucoin

Emmanuel AucoinL’attaquant des Cataractes Emmanuel Aucoin effectuera un retour aux sources ce soir.

Le Madelinot n’a pas joué devant les siens depuis six ans. Il était alors au niveau pee-wee. Il avait dû quitter sa famille à l’âge de 11 ans pour rejoindre le programme sports-études à Mont-Joli.

«Je suis très fier de retourner jouer chez moi, a exprimé le jeune homme maintenant âgé de 17 ans. Ce sera un moment spécial et une belle expérience de jouer devant ma famille.»

Ses parents et nombreux amis seront évidemment parmi les spectateurs attentifs à épier ses moindres faits et gestes sur la glace du Colisée Albin-Aucoin-Fatima, ce soir et dimanche.

«Je vais tenter de garder les choses simples. Je veux être intense et profiter de chaque présence sur la patinoire», a mentionné celui qui s’entraînait cette semaine avec ses compagnons de trio Olivier Caouette et Giovanni Fiore.

Ses parents le verront ainsi à l’œuvre pour une rare fois compte tenu de la distance qui sépare les Îles-de-la-Madeleine de Shawinigan. Les Aucoin visitent leur fils deux ou trois fois durant la saison.

Celui qui s’est officiellement taillé un poste dans la formation des Cataractes ne cache pas sa fierté et veut saisir cette opportunité pour leur démontrer où il en est rendu dans sa carrière.

Depuis qu’il a quitté la maison familiale car il espérait évoluer à un niveau supérieur que celui auquel il était admissible chez lui, l’ailier a évolué chez le TGV Pentagone Bantam AA de Mont-Joli avant de faire le saut chez les Albatros du Collège Notre-Dame dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Technique

En plus de jouer devant les siens, Aucoin pourra revivre un pan de son enfance l’instant d’un week-end. Les activités organisées lui permettront de renouer avec ses racines.

Il pourra entre autres montrer à ses coéquipiers les rudiments de la pêche en haute mer. «Je ne suis pas le meilleur mais je vais certainement pouvoir leur donner des conseils, a-t-il admis à la blague au bout du fil. J’ai pas mal déjà fait toutes ces activités. Ce sera agréable de faire ça en équipe. »

Une prochaine?

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, espère que la LHJMQ retournera dans sa municipalité au cours des prochaines années. «Nos efforts porteraient leurs fruits. Je veux que la ligue revienne. Notre intérêt démontre notre volonté envers ce genre d’événement.»

Cette idée pourrait faire son chemin dans les bureaux du circuit Courteau. Pour l’instant, les dirigeants ne sont pas fermés à l’idée.