Un tour du monde en voilier se termine aux Îles

Publicité

Articles similaires

C’est un périple de plus de 40000 milles nautiques qui s’est terminé le 18 août dernier à la marina de Havre-Aubert. Sylvain Fortier a effectué cet exploit en grande partie seul à bord de son voilier de 30 pieds de conception artisanale, le Loréline.

grande-20140822065511-dsc03715Pour ce Challenge vert autour du monde, Fortier est passé successivement par la France (Europe), le Sénégal (Afrique), le Brésil (Amérique), l’Australie (Océanie) et le Japon (Asie) en suivant une longue route remplis de défis.

Plus de 40 000 miles nautiques afin de planter un arbre sur chaque continent en vélo

Son but est de conscientiser la population, les entreprises ainsi que les gouvernements à l’importance de réagir avec vigueur aux problèmes environnementaux actuels. Pour ce faire, il utilise un véhicule d’information très spécial. Navigateur hauturier dans l’âme, il veut attirer l’attention grâce à des traversées océaniques, tout simplement. Mais son champ d’action ne se limite pas seulement à ce domaine. Il est nécessaire pour lui d’éduquer, de conscientiser et de motiver les jeunes qui représentent notre avenir.

Il veut sensibiliser la population à conserver la planète viable pour les générations futures. En partant du Québec, il passera par la France (Europe), le Sénégal (Afrique), le Brésil (Amérique), l’Australie (Océanie) et le Japon (Asie).

 

Après un premier voyage transatlantique en 2008 où il a abouti au Sénégal pour un an, le Québécois avait planté un premier arbre là-bas. En 2010, après un retour au Québec, il repartait de nouveau en voilier pour revoir sa famille d’accueil africaine. «L’arbre avait grossit. C’est lui qui m’a donné l’idée», a justifié Sylvain Fortier.

Il veut ainsi toucher l’imaginaire des gens et les sensibiliser à l’importance de prendre soin de l’environnement. C’est aussi simple que ça.

 

 

Photo www.challengevertautourdumonde.com