La CRÉGÎM poursuit son soutien aux organismes régionaux malgré les coupes budgétaires

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

La Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) annonce des investissements de 189 000 $ pour le fonctionnement de huit organismes régionaux, malgré un contexte de coupe budgétaire.

Le conseil d’administration adoptait vendredi dernier son budget 2014-2015, aux Îles-de-la-Madeleine, après avoir été contraint de couper 1,2 M$ de dépense dans un budget qui s’élève maintenant à 2,9 M$. C’est pratiquement le quart de son budget qui n’a pas été renouvelé par le gouvernement du Québec.

Ces organismes de développement, dont la mission régionale contribue à l’atteinte de priorités du Plan quinquennal régional, peuvent donc profiter d’une aide de la CRÉGÎM :

• Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (50 000 $);
• GÎMXPORT (25 000 $);
• Le Bon Goût frais des Îles (16 000 $);
• Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie (21 000 $);
• Gaspésie Gourmande (12 000 $);
• TechnoCentre éolien (10 000 $);
• Créneau ACCORD éolien (25 000 $);
• TechnoCentre des technologies de l’information et des communications (TCTIC) (30 000 $).

 

« Bien entendu, nous avons été obligés de réduire certains de ces montants normalement alloués aux organismes, pour se conformer aux compressions budgétaires. Afin d’orienter nos décisions, nous avons, toutefois, été très sensibles à la fragilité financière des organismes et à leur capacité de poursuivre leurs activités malgré les coupures », soutient le président de la CRÉGÎM, Daniel Côté.

Par ailleurs, dans le contexte actuel de rationalisation à l’échelle de la province, la CRÉGÎM offre à nouveau de mettre à profit son expérience en matière de régionalisation et de collaborer à la révision des programmes que s’apprête à mener le gouvernement. « Nous avons des propositions innovantes à faire en vue d’améliorer la performance de notre région en matière de développement régional », ajoute M. Côté.


La Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a été mise en place le 23 mars 2004. Elle est régie par la Loi sur le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Le Québec compte 21 CRÉ pour l’ensemble de son territoire.

La Conférence est reconnue comme étant l’interlocutrice privilégiée du gouvernement en matière de développement régional. Afin de déterminer les défis et les enjeux prioritaires de la région, la CRÉ a le mandat d’élaborer le Plan quinquennal de développement, porté par l’ensemble des intervenants socioéconomiques régionaux.

 

 

 

Source : CRÉGÎM