Activité nationale de reconnaissance de la participation citoyenne : Jean-Sébastien Aucoin représentera la région

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel: le ton monte

À moins d'une semaine de sa mise en application,...

Du sable…beaucoup de sable, pour protéger les routes de l’archipel

Chaque année, des recharges de plage sont effectuées à...

Appel de détresse pour protéger la Pointe de Grande-Entrée

Des commerçants madelinots lancent un cri du cœur pour...

Le prix du crabe des neiges est en hausse, un retour vers « la normale »

Après une saison désastreuse l’an dernier, le prix du...

Jean-Sébastien Aucoin de Fatima aux Îles-de-la-Madeleine est le lauréat régional qui représentera la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine à l’Activité nationale de reconnaissance de la participation citoyenne des jeunes. Cet événement, organisé par le Secrétariat à la jeunesse en collaboration avec les forums jeunesse régionaux, récompense les jeunes âgés de 18 à 35 ans qui font une différence dans leur milieu.

Jean-Sébastien a commencé en décembre 2012 à s’impliquer au sein du comité des loisirs de Fatima. Par son engagement, Jean-Sébastien voulait diversifier l’offre de loisirs afin de rejoindre davantage les jeunes qui participaient peu aux activités offertes. Il souhaitait de plus motiver d’autres jeunes à s’impliquer.

Un an plus tard, Jean-Sébastien est devenu le président du comité des loisirs et il a gagné son pari. Il a su rassembler une dizaine de jeunes qui s’impliquent avec lui à l’organisation d’activités. Il a fait preuve de leadership, d’écoute et de débrouillardise pour changer les choses et donner un souffle nouveau au comité. Fier de son village, Jean-Sébastien a une vision à long terme pour le développement de sa communauté et il met tous les efforts pour réaliser ses projets.

À titre de lauréat régional, Jean-Sébastien Aucoin participera le 25 octobre prochain à une activité de reconnaissance qui aura lieu à l’Assemblée nationale du Québec en compagnie des autres lauréats régionaux. Il recevra une bourse de 1000 $ offerte par le Secrétariat à la jeunesse.

Il s’agit de la deuxième reconnaissance reçue par Jean-Sébastien cette année. Il avait été au printemps dernier l’un des gagnants du concours régional « L’implication, c’pas juste pour ta grand-mère ». D’ailleurs, le choix du lauréat régional s’est fait par un jury parmi les boursiers de ce concours qui visait à reconnaître et à valoriser les jeunes qui s’impliquent dans leur milieu.

Source : Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine