Le campus des Îles participe à la semaine québécoise de réduction des déchets

Publicité

Articles similaires

Dans le cadre de la SQRD 2014, dont le thème est Réduire le gaspillage alimentaire, le campus des Îles a tenu un dîner « Jardins de la solidarité ». Depuis le printemps, l’organisme Amarres et Voilures, et son groupe Pérou 2014-2015, se sont impliqués avec l’entreprise Les Champs marins en contribuant bénévolement à différentes activités, des semailles à la récolte. Le comité Vert Brundtland du campus s’est joint à ces partenaires, par le biais d’un agent de l’approche intégrée du développement social de la municipalité, afin d’organiser une récolte de légumes mal aimés (moches) et déclassés, mais encore savoureux, lesquels seraient normalement laissés pour compte dans les champs et donc perdus. Ces légumes ont ensuite été cuisinés par la cafétéria du campus, dans le contexte d’un dîner entièrement « végé »!  Le partenaire principal, Les Champs Marins, de même que les jardins Bio Plein Sud, ont renseigné les gens sur place lors de ce dîner thématique.

De tels projets impliquant plusieurs partenaires présentent une force qui, nous le souhaitons, assureront la durabilité du concept. Ils permettent à nos jeunes de s’engager dans leur communauté (s’amarrer) avant de déployer leur voilure vers d’autres horizons. Les membres du comité vert Brundtlant souhaitent également que les choix alimentaires encouragent les producteurs locaux le plus possible. En limitant ainsi l’émission inutile de gaz à effet de serre occasionnée par le transport et de produits d’emballage, tout en réduisant le gaspillage alimentaire, nous participons en même temps au développement durable de notre communauté.

Le comité EVB a également tenu une « Brigade 3RV » toute la semaine à la cafétéria afin de renseigner les gens sur les bonnes pratiques du tri à trois voies. Une collecte spéciale de gros électroniques et de textiles usagés a été organisée avec la Municipalité des Îles. La réduction des déchets a aussi été encouragée. Les points de dépôt, au campus, pour les piles usagées, téléphones cellulaires, cartouches d’encre et autres ont été rappelés. Nous souhaitons également diminuer la quantité de papier utilisé, notamment l’essuie-main à rouleau. Une étude sera réalisée par des étudiants de Sciences de la nature afin de comparer les coûts-bénéfices de séchoirs à haut débit, versus l’essuie-main à rouleau. Ce papier, bien que compostable, présente une utilisation et des coûts importants de ressources qui doivent être importées.

Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles