Coupure du CLD des Îles : Le maire dénonce les pertes d’emploi et demande une aide financière spéciale

Publicité

Articles similaires

Une pétition pour le paiement du coût réel des déplacements médicaux

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parraine une...

Analyse | Un budget fédéral pour les jeunes… mais écouteront-ils?

Même s’il porte le titre Une chance équitable pour chaque...

Dans une lettre datée du 11 novembre dernier et adressée à M. Pierre Moreau, le maire et président d’Agglomération, Jonathan Lapierre, demande au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire de récupérer 100 % des sommes budgétaires annuelles versées par le gouvernement au Centre local de développement.

 
En effet, M. Lapierre juge insuffisante l’enveloppe budgétaire de 258 000 $ par année à recevoir du gouvernement aux fins de développement économique. Cette enveloppe représente à peine 50 % de ce qui est actuellement versé au CLD des Îles et selon le maire Lapierre, elle ne permettra pas de remplir la mission de développement économique local dévolue aux MRC à compter de 2015.

 
Pour le maire et président d’agglomération, Jonathan Lapierre, la situation particulière des Îles-de-la-Madeleine, l’insularité, la saisonnalité de l’emploi, l’absence de villes voisines pour insuffler le développement, l’absence de diversification économique et l’absence d’entreprise d’envergure sur le territoire sont autant de réalités qui justifient cette demande. « La nouvelle gouvernance régionale entraîne des coupures budgétaires importantes. Les élus, les partenaires et la population s’inquiètent des répercussions, tant sur l’emploi, puisque ce sont déjà 7 pertes d’emplois directs au CLD et à la CRÉ, que sur le développement, puisque le manque de moyens pourrait amenuiser les résultats de tous les efforts faits par les partenaires du milieu ces dernières années », soutien le maire.

 
Les pertes d’emplois et les coupures envoient un message négatif aux jeunes qui désirent revenir en région. Elles viennent mettre à mal les efforts mis de l’avant par l’Agglomération et ses partenaires, dont le Carrefour jeunesse-emploi, qui depuis plusieurs années travaillent afin de favoriser le retour des jeunes en régions.

 
Rappelons que le 5 novembre dernier, le premier ministre du Québec annonçait une nouvelle gouvernance régionale et un nouveau pacte fiscal transitoire pour 2015. Cette nouvelle gouvernance prévoit l’exercice, par les MRC, des compétences en matière de développement économique local et de soutien à l’entrepreneuriat, ce qui implique que les MRC n’ont plus l’obligation de déléguer à un CLD l’exercice de cette compétence.

 

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine